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Grandir avec un frère ou une sœur autiste

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Cholette, Audrey-Ann (2021). Grandir avec un frère ou une sœur autiste. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 81 p.

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Résumé

Plusieurs études démontrent les impacts de grandir avec un frère ou une sœur autiste. Bien que certains impacts soient positifs, les auteurs s’entendent pour dire que grandir avec un frère ou une sœur autiste peut être un facteur de risque au développement de problématiques intériorisées ou extériorisées. De ce fait, il existe donc un consensus sur la pertinence de prendre en compte les besoins des frères et sœurs dans les interventions pour réduire l’incidence des impacts sur ces derniers.
Le but de cette étude est de documenter l’expérience des frères et sœurs d’un frère ou d’une sœur autiste, d’identifier leurs besoins et de proposer une orientation pour les interventions. En tout, 200 frères et sœurs d’individus autistes ont été interrogés avec le questionnaire « Grandir avec un frère ou une sœur autiste », créé dans le cadre de cette étude. Des effets positifs et négatifs ont émergé des réponses des frères et sœurs au questionnaire. Des statistiques descriptives ont été utilisées pour documenter les expériences des frères et sœurs, et leurs besoins ont été modélisés à l’aide de corrélations de Pearson et des régressions linéaires. Les réponses qualitatives ont été analysées par thème. Les résultats ont montré qu’avoir un frère ou une sœur autiste est une expérience mixte, impliquant des impacts positifs et négatifs. Cette recherche comprend des recommandations sur les interventions pour mieux répondre aux besoins des frères et sœurs et pour leur offrir le soutien approprié. Les résultats de cette étude ont donc des implications importantes pour les services destinés aux frères et sœurs des personnes autistes.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Jacques, Claudine
Mots-clés libres: Autisme; Frères et sœurs; Besoins; Impacts positifs; Impacts négatifs; Expérience des frères et sœurs; Interventions
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 27 août 2021 13:49
Dernière modification: 27 août 2021 13:49
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1306

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