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La perception des intervenants sur les besoins des jeunes mères en difficulté d’adaptation

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Bélanger, Aurélie (2021). La perception des intervenants sur les besoins des jeunes mères en difficulté d’adaptation. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 114 p.

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Résumé

L’objectif principal du présent mémoire est d’explorer la perception des intervenants qui travaillent auprès de jeunes mères en difficulté d’adaptation, afin de déterminer et de mieux comprendre leurs besoins, tels qu’ils sont considérés par ces intervenants. Plus précisément, la recherche vise à documenter les souhaits et les craintes des intervenants concernant le futur des jeunes mères avec qui ils travaillent, ainsi qu’à explorer les perceptions des intervenants sur les enjeux et les défis qu'occasionnent les interventions auprès d’elles. Les intervenants qui travaillent avec elles offrent un point de vue différent sur la problématique. À partir de la théorie des sois possibles (possibles selves) selon laquelle une personne se crée une idée de ce qu'elle souhaite, ou craint, de devenir (Markus et Nurius, 1986), seize intervenants venant d’organismes communautaires du Québec, dont le mandat se rapporte au soutien des jeunes mères, ont été rencontrés pour un entretien qualitatif. Les résultats montrent que les intervenants croient que les jeunes mères possèdent en elles tout ce dont elles ont besoin pour résoudre leurs problématiques, mais manquent de confiance en elles. Ces derniers mettent l’accent sur l’importance de la relation thérapeutique, ainsi que sur la relation mère-enfant, afin d’encourager le changement. Les intervenants ont également souligné l’importance des relations personnelles et sociales dans les choix que prennent les jeunes mères tout en soulignant que la plupart de ces relations ne sont pas positives ou aidantes. Des lacunes importantes dans les services d’aides pour les jeunes mères dues aux ratées des instances gouvernementales ont également été abordées. Les services visent présentement la scolarisation et l’insertion socioprofessionnelle. Bien que ce soit nécessaire, il est possible de croire qu’il faudrait aussi se pencher sur leurs vulnérabilités telles que les troubles de santé mentale et les problèmes affectifs, afin de venir en aide à ces jeunes familles.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Couvrette, Amélie
Mots-clés libres: Jeunes mères; Interventions; Intervenants psychosociaux; Possibles selves; Sois possibles; Psychoéducation; Maternité chez les adolescentes; Relation thérapeutique
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 01 oct. 2021 19:32
Dernière modification: 01 oct. 2021 19:32
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1316

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