Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude qualitative descriptive sur la généralisation des acquis en contexte d'intervention psychosociale

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Heidecker, Nicolas (2021). Étude qualitative descriptive sur la généralisation des acquis en contexte d'intervention psychosociale. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 94 p.

[thumbnail of Heidecker_Nicolas_2021_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

La généralisation des acquis, qui consiste à s’assurer que les apprentissages sont généralisés dans la vie quotidienne, est un phénomène complexe mais trop souvent étudié avec un modèle restreint centré sur la dimension comportementale (Goldstein et Martens, 2000). La taxonomie de la généralisation des acquis de Barnett et Ceci (2002) est un modèle plus complet permettant de mieux décrire et comprendre ce phénomène. L’utilisation de cette taxonomie comme modèle d’analyse de la généralisation des acquis est plus susceptible de mieux décrire ce phénomène complexe et multidimensionnel. Pour documenter comment s’actualise la généralisation des acquis et le soutien de ce processus, une étude qualitative descriptive a été réalisée auprès des participants et des animateurs du programme d’entendeurs de voix en s’appuyant sur la taxonomie de Barnett et Ceci. Il a été possible d’identifier et de catégoriser les éléments de cette taxonomie et de produire un schéma de la généralisation des acquis en contexte d’intervention psychosociale. Les résultats suggèrent que les éléments de la taxonomie de la généralisation des acquis se retrouvent dans le discours des participants et dans les réponses des animateurs et des intervenants pivots. Il serait intéressant de poursuivre les recherches pour faire en sorte que les concepteurs, animateurs, intervenants l’intègrent de manière structurée et coordonnée dans les programmes d’intervention psychosociale.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Leblanc, Line
Mots-clés libres: Généralisation des acquis; Entendeurs de voix; Évaluation de programmes; Utilisation; Vécu éducatif partagé
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 07 oct. 2021 14:52
Dernière modification: 07 oct. 2021 14:52
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1318

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt