Tessier, Rebecca (2021). Évaluation des besoins des familles et de la pertinence des services offerts entourant la transition scolaire dans le secteur du Vieux-Gatineau. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 61 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (684kB) | Prévisualisation |
Résumé
Plusieurs études démontrent l’importance de la transition vers l’école pour les enfants. Il s’agit cependant d’une période qui demande plusieurs ajustements aux familles et qui peut s’accompagner de défis pour certains. L’objectif de la recherche vise à identifier les besoins de la clientèle et de connaître les initiatives qui sont actuellement implantées au sein des milieux d’intervention. Cette recherche est de type qualitative et utilise une méthode d’échantillonnage non probabiliste. L’évaluation des besoins se base sur une approche inductive et participative. Les données ont été recueillies par l’entremise de deux types d’outils, soit les questionnaires et les entrevues de groupe. Des intervenants œuvrant dans les milieux scolaires et de la petite enfance ainsi que des mères ont participé à cette recherche. Au total, un échantillon de 33 personnes du secteur du Vieux-Gatineau en Outaouais ont été interrogées. Plus spécifiquement, cette étude a permis d’obtenir l’expérience des familles et leurs inquiétudes, de cibler les enjeux et les défis entourant la transition scolaire. Enfin, les échanges entre les professionnels ont permis d’apporter plusieurs pistes de solution permettant d’assurer une transition scolaire de qualité.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Bérubé, Annie |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychoéducation |
Date de dépôt: | 21 oct. 2021 12:50 |
Dernière modification: | 21 oct. 2021 12:50 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1322 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |