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Validation et pré-implantation d'un outil d'évaluation de l'expérience usager destiné aux adultes autistes

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Prud'homme, Maude (2021). Validation et pré-implantation d'un outil d'évaluation de l'expérience usager destiné aux adultes autistes. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 91 p.

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Résumé

La qualité de vie est un concept largement étudié depuis les dernières années. Dans le contexte de soins et de santé, pour des personnes qui ont des besoins particuliers et qui reçoivent des services généraux, intensifs ou spécialisés, la qualité de vie est reliée entre autres à la qualité des services reçus (Schalock et al., 2002). Afin d’évaluer cette dernière, il convient d’évaluer l’expérience de l’usager au contact des services qu’il reçoit. Or, à ce jour, aucun outil d’évaluation n’était adapté aux caractéristiques des personnes autistes. En 2016, une équipe de chercheurs (Ruel et al., 2016-2017) en ont développé un, le canevas d’entretien d’évaluation de l’expérience usager (CEÉEU), mais ce dernier n’est pas encore validé. La présente recherche visait donc trois principaux objectifs (1) valider l’outil auprès d’adultes autistes (n = 14) ainsi que de professionnels (n = 20), (2), évaluer sa pré-implantation dans un milieu clinique en sondant une équipe d’implantation constituée de sept membres ainsi que de vingt-sept intervenants travaillant avec la clientèle autiste et (3) implanter et évaluer son processus d’implantation dans ce même milieu clinique. À l’aide d’entrevues semi-structurées et de questionnaires en lignes, les participants ont pu se prononcer sur la validité du CEÉEU. Les résultats démontrent que le CEÉEU est bien adapté aux caractéristiques des adultes autistes, qu’il mesure bien les dimensions ciblées et qu’il permet aux usagers de bien s’exprimer sur leur expérience au contact des services. La pré-implantation, évaluée à l’aide de questionnaires, a démontré qu’il s’agit d’un outil attendu par le milieu clinique qui saura aider les intervenants à bien évaluer l’expérience de leurs usagers. Finalement, l’implantation a permis d’observer l’engagement des intervenants dans la démarche d’évaluation. Cependant, l’évaluation du processus d’implantation n’a pu être réalisée dû à la situation reliée à la COVID-19.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Jacques, Claudine
Mots-clés libres: Autisme; Expérience usager; Qualité de vie; Validation; Pré-implantation; Méthodes mixtes
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 04 avr. 2022 12:56
Dernière modification: 04 avr. 2022 12:56
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1354

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