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Actualisation du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC) comme stratégie de communication complexe auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude de cas

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Brabant, Francine (2021). Actualisation du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC) comme stratégie de communication complexe auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude de cas. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 152 p.

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Résumé

La présente étude de cas se penche sur l’actualisation d’une stratégie de communication novatrice, le Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC) dans une école spécialisée du Québec. Depuis 2010, une grande partie de l’équipe d’intervenants adhère à l’utilisation du LSC auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) avec déficience intellectuelle modérée à profonde. La littérature scientifique se fait rare à ce sujet spécifique. Cette étude de cas vise à décrire les raisons et les façons dont le LSC s’est implanté et actualisé au fil du temps dans cette école. Le devis de recherche est exploratoire étant donné qu’il s’arrête à observer une pratique déjà mise en place dans un milieu éducatif. Un échantillon multi groupe de participantes rassemble des enseignantes et des membres de l’équipe professionnelle de ce milieu spécialisé, ainsi qu’un parent d’élève ayant un TSA. Les données sont collectées par le biais d’entrevues individuelles, d’un entretien de groupe et du journal de bord de la chercheuse. Des artéfacts sont également collectés afin d’illustrer la pratique réelle des participantes. Le croisement des données de ces diverses sources permet d’extraire et de faire émerger des thèmes répondant à la question de recherche. Les résultats font paraitre des retombées pour les intervenants, les élèves et les familles. Les apports théoriques et empiriques du LSC contribueront à l’avancement de la recherche afin de supporter les efforts déployés par le milieu scolaire dans lequel cette étude de cas s’intègre.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Moreau, André C.
Co-directeurs de mémoire/thèse: Beaulieu, Judith
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 04 avr. 2022 15:09
Dernière modification: 04 avr. 2022 15:09
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1355

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