Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'utilisation des médias sociaux par les élus municipaux de la région de l'Outaouais

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Bourgeau, Karine (2022). L'utilisation des médias sociaux par les élus municipaux de la région de l'Outaouais. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 199 p.

[thumbnail of Bourgeau_Karine_2022_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé

Depuis les vingt dernières années, les outils de communication numérique que constituent les médias sociaux ont permis aux élus et aux partis politiques de développer de nouvelles manières de communiquer avec les citoyens (Ben Mansour, 2017). Au Québec, si les élus municipaux intègrent de plus en plus les médias sociaux dans l’exercice de leur fonction politique, peu d’études ont toutefois examiné de près ces usages politiques, ce qui ne permet pas de bien jauger leur impact sur la communication politique municipale.
Menée en Outaouais, cette recherche qualitative a pour but de dresser le portrait des pratiques et des usages que font les élus municipaux de l’Outaouais des médias sociaux dans le cadre de leur fonction. Cette étude de cas repose sur une observation non participante des comptes Facebook et Twitter de onze élus municipaux de l’Outaouais au cours de périodes s’étalant durant les années 2018, 2019 et 2020. Recourant à la perspective théorique de la sociologie des usages, les données recueillies sont interprétées de manière à catégoriser les différents usages observés en fonction de leurs finalités communicationnelles et politiques.
Les résultats montrent que l’utilisation des médias sociaux est répandue chez les élus municipaux de la région de l’Outaouais et pleinement intégrée dans des pratiques quotidiennes de communication politique. Cinq catégories d’usage ont été répertoriées : l’usage de contact, l’usage fonctionnel, l’usage de la présentation de soi, l’usage de la promotion territoriale et l’usage de la gestion de crise. Dans l’ensemble, il ressort de ce projet de recherche que l’usage des médias sociaux par les élus municipaux relève plus de la transmission d’informations aux citoyens que d’une forme d’interactivité démocratique. Les élus tendent, en effet, à utiliser ces outils de communication à des fins de relations publiques et pour le maintien d’une relation de proximité avec les citoyens.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Caron, Caroline
Mots-clés libres: Usage des médias sociaux en politique municipale; Utilisation des médias sociaux en politique municipale; Communication politique; Web social; Élus municipaux
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 11 avr. 2022 14:35
Dernière modification: 11 avr. 2022 14:35
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1361

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt