Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Effets du type de projet pédagogique particulier poursuivi sur le stress scolaire d'élèves du secondaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Labrosse Noury, Naomi (2022). Effets du type de projet pédagogique particulier poursuivi sur le stress scolaire d'élèves du secondaire. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 136 p.

[thumbnail of Labrosse_Noury_Naomi_2022_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Dans le cadre de ce mémoire, deux objectifs ont été poursuivis : décrire les différentes composantes liées au stress scolaire en fonction du type de projet pédagogique particulier [PPP1] poursuivi et décrire le lien entre le niveau de stress et le type de PPP poursuivi. Afin d’atteindre ces deux objectifs, il a été question d’effectuer une étude quantitative descriptive et d’association entre deux variables dans le but de préciser s’il y a une association, un lien significatif possible à vérifier ultérieurement avec une analyse plus forte de données de type corrélative entre le stress scolaire ou les composantes et l’un des PPP d’un questionnaire autoporté. L’échantillon de cette recherche provient d’une même école secondaire d’un même centre de services scolaire [CSS]. Il y avait 739 répondants, regroupant des élèves de la 3e à la 5e secondaire dans deux projets pédagogiques particuliers [PPP], soit 279 élèves dans le PPP Régulier [PPP REG] et 460 élèves dans le PPP Programme d’éducation intermédiaire [PPP PEI].
Les analyses de données quantitatives ont permis de décrire les différentes composantes du stress scolaire à l’aide des quatre facteurs de stress scolaire (García-Ross et al., 2018) et de décrire l’association entre les facteurs de stress scolaire et le type de PPP poursuivi. Les résultats montrent que, de manière générale, les élèves ne sont pas particulièrement stressés, peu importe le type de PPP poursuivi et que le type de PPP ne semble pas avoir d’impact sur le stress scolaire pour la plupart des facteurs de stress scolaire. Ainsi, ces résultats montrent qu’ils ne s’inscrivent pas en cohérence avec la recherche scientifique. Enfin, cette recherche permet l’étude d’une perspective novatrice du sujet d’actualité qu’est le stress scolaire, soit la mise en relation entre le stress scolaire et le type de PPP poursuivi, puisqu’il ne semble pas avoir d’études qui explorent cette relation.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Beaulieu, Judith
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 23 août 2022 16:00
Dernière modification: 12 sept. 2022 15:56
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1403

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt