Gariépy, Janie (2022). Évaluation de l'implantation et des effets perçus du programme de soutien au développement des habiletés sociales PARL'Oméga auprès de jeunes âgés de 10 à 12 ans. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 175 p.
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Résumé
Les habiletés sociales sont reconnues comme étant une composante importante du développement de l’enfant et pouvant prévenir l’effet de plusieurs facteurs de risque (Domitrovich et al., 2017). Certains programmes sont ainsi utilisés pour favoriser l’apprentissage de ces habiletés chez les élèves du primaire (Durlak et al., 2011). Le présent mémoire vise justement à évaluer l’implantation et les effets perçus du programme de soutien au développement des habiletés sociales PARL’Oméga, alors qu’il était dispensé par un organisme communautaire auprès de jeunes de 10 à 12 ans. Une démarche à la fois qualitative et quantitative a été utilisée pour recueillir les données d’évaluation. Plusieurs participantes1 du programme (n = 6) ont témoigné de leur satisfaction vis-à-vis du programme et des effets perçus à travers un questionnaire de satisfaction, alors que certaines des intervenantes2 animant le programme (n = 4) ont fourni leur point de vue sur l’implantation et les effets perçus du programme à partir de grilles d’observation, d’une liste des activités réalisées ainsi que lors d’une entrevue semi-structurée. Au niveau de l’implantation, les données portant sur la fidélité mettent en lumière qu’un certain nombre de modifications ont été apportées aux ateliers animés et aux outils du programme au cours de son implantation, entre autres compte tenu de la pandémie de Covid-19. Les jeunes ont relevé avoir perçu que leur participation au programme les avait aidées et les intervenantes ont rapporté avoir observé des progrès au niveau des habiletés sociales chez au moins un jeune de leur groupe. Les résultats seront discutés en regard des facteurs facilitants et nuisant à l’animation du programme ainsi que des divers éléments ayant pu avoir une influence sur l’implantation et les effets perçus.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Dubeau, Diane |
Mots-clés libres: | Habiletés sociales; Évaluation de programme; Implantation; Effets perçus; Élèves du primaire |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychoéducation |
Date de dépôt: | 23 août 2022 18:42 |
Dernière modification: | 23 août 2022 18:42 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1404 |
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