Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'exercice d'autorité cohérent avec le soi chez des enseignantes au primaire dans le contexte scolaire actuel

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Pariseau, Marie-Claude (2022). L'exercice d'autorité cohérent avec le soi chez des enseignantes au primaire dans le contexte scolaire actuel. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 151 p.

[thumbnail of Pariseau_Marie-Claude_2022_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire s’inscrit dans une perspective critique qui perçoit la gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation comme porteuse de valeurs néolibérales. Conséquemment, les finalités éducatives scolaires en sont le reflet (Lenoir et al., 2016) et sont ainsi traduites en politiques éducatives qui façonnent les pratiques des enseignantes, telles que leur exercice d’autorité. En vertu de la théorie de la structuration (Giddens, 1979), les enseignantes, en tant qu’actrices sociales dotées d’un pouvoir d’agir, poursuivent et actualisent des finalités éducatives subjectives divergentes (Demers, 2020; Lenoir et al., 2016). Ainsi, au regard du concept de l’autorité éducative (Robbes 2016), nous cherchons à décrire la dynamique entre l’exercice d’autorité et le « soi » d’enseignantes au primaire, dans le contexte scolaire actuel. Afin de redonner la parole aux acteurs et de comprendre le phénomène tel qu’il est vécu, l’approche phénoménologique a été retenue.
L’analyse phénoménologique (Deschamps, 1993; Giorgi, 1997) de la dynamique entre l’exercice d’autorité et le « soi » de cinq enseignantes au primaire révèle une expérience de l’autorité centrée principalement sur le lien qu’elles construisent avec leurs élèves. Ce lien serait toujours considéré afin de « passer la matière » et dans leur gestion de classe axée systématiquement ou non sur des récompenses et, moins fréquemment, des sanctions. Par ailleurs, si les enseignantes se sentent contraintes dans l’exercice de leur autorité par la rationalisation des ressources, elles s’habilitent cependant de leur expérience de parent dans leur pratique. Finalement, les enseignantes véhiculent des valeurs et poursuivent des finalités qui intègrent leur autorité. Ce mémoire se conclut par des pistes de réflexion pour les milieux de pratique.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Demers, Stéphanie
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 23 août 2022 19:49
Dernière modification: 23 août 2022 19:49
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1406

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt