Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'évaluation des réactions des apprenants à la suite d’une formation : portrait des caractéristiques des instruments utilisés dans les organisations et des facteurs influençant leur utilisation et leur maintien par les professionnels de la formation

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lambert, Catherine (2021). L'évaluation des réactions des apprenants à la suite d’une formation : portrait des caractéristiques des instruments utilisés dans les organisations et des facteurs influençant leur utilisation et leur maintien par les professionnels de la formation. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 159 p.

[thumbnail of Lambert_Catherine_2021_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Introduction : Malgré les grands investissements faits chaque année en formation, peu d’organisations procèdent à l’évaluation des activités qu’elles offrent à leurs employés. Lorsqu’elle est faite, l’évaluation se concentre principalement sur les réactions des apprenants. Objectifs : Cette recherche vise donc d’une part à dresser un portrait des caractéristiques d’un grand nombre d’outils servant à recueillir les réactions des apprenants utilisés en organisation (volet rétrospectif); d’autre part, cette recherche vise aussi à mieux cerner les raisons pouvant expliquer l’adoption et le maintien de l’usage de tels outils en organisation pour assurer l’évaluation de formations (volet prospectif). Méthodes : Volet rétrospectif : 101 outils servant à l’évaluation des réactions des apprenants et ont été codifié à travers une grille d’analyse comprenant de multiples critères de classification. Volet prospectif : 19 entrevues réalisées (virtuellement) avec des professionnels œuvrant dans différentes fonctions en lien avec la formation ou le développement des ressources humaines. Résultats : Volet rétrospectif : Ce volet montre une très grande hétérogénéité au niveau des contenus et une faible présence des critères concernant la mise en application des nouveaux apprentissages. Volet prospectif : Ce volet met en relief deux différents groupes de facteurs qui se dégagent de l’analyse thématique, soit : individuel et organisationnel. Discussion et conclusion : Cette recherche renseigne sur les pratiques mises en place dans les organisations concernant le contenu et le contenant des outils d’évaluation mesurant les réactions des apprenants ainsi que de différents facteurs pouvant influencer leur utilisation et leur maintien dans la pratique.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lauzier, Martin
Mots-clés libres: Évaluation de la formation; Réactions des apprenants; Pratiques d’évaluation; Facteurs influençant les pratiques d’évaluation
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 24 août 2022 12:56
Dernière modification: 24 août 2022 12:56
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1408

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt