Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude évaluative du déploiement de Relais-Pères

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Chénier, Claudia (2022). Étude évaluative du déploiement de Relais-Pères. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 110 p.

[thumbnail of Chenier_Claudia_2022_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Traditionnellement, le père jouait un rôle de pourvoyeur dans sa famille et la mère demeurait à la maison pour l’éducation des enfants. Avec le mouvement féministe des dernières décennies, la plupart des femmes se retrouvent maintenant sur le marché du travail, ce qui a mené à une transformation des rôles parentaux. L’éducation des enfants se fait de manière beaucoup plus égalitaire de la part des deux parents ce qui est positif pour le développement de l’enfant. Naturellement, ces changements mènent à des enjeux sociaux et identitaires chez les pères. Le constat actuel est que tous les services offerts ne permettent pas de rejoindre les pères et de répondre adéquatement à leurs besoins. Une équipe de chercheurs et d’intervenants se sont intéressés à ces enjeux importants. Ils ont ainsi développé le service Relais-Pères afin de répondre davantage aux besoins des pères. Ce service a fait l’objet d’une étude évaluative et a démontré sa pertinence auprès des pères en situation de vulnérabilité. Dans le cadre de ce mémoire, on s’intéresse à faire l’appréciation de l’implantation et du déploiement de ce service à travers des ressources d’hébergement père-enfant ainsi que de ses effets à court et moyen termes. Les résultats de cette étude montrent que la formation des intervenants et intervenantes, ainsi que les supervisions qui s’en suivent sont nécessaires pour que l’implantation d’un service soit réussie à grande échelle. De plus, les formations et les supervisions contribuent au développement des savoirs en lien avec l’approche à privilégier auprès des pères en situation de vulnérabilité.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Dubeau, Diane
Mots-clés libres: Accompagnement; Pères; Évaluation de programmes; Déploiement; Contexte de vulnérabilité
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 24 août 2022 17:52
Dernière modification: 24 août 2022 17:52
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1412

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt