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La cohérence entre la forme urbaine dense et l'habitabilité dans les aires TOD suburbaines : les TOD « Montmorency » à Laval et « Pôle mixte de la cité » à Gatineau comme études de cas

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Sirois, Martin (2022). La cohérence entre la forme urbaine dense et l'habitabilité dans les aires TOD suburbaines : les TOD « Montmorency » à Laval et « Pôle mixte de la cité » à Gatineau comme études de cas. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 236 p.

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Résumé

Ce mémoire s’inscrit dans une réflexion sur l’articulation de la forme urbaine dense et son habitabilité et vise à comprendre en quoi les composantes matérielles et sensibles d’un espace bâti marqué par la compacité morphologique et l’intensité des activités sont susceptibles d’influer sur la qualité de vie de ses habitants. Ce projet de recherche est effectué par le biais de deux études de cas : les aires TOD « La Cité » à Gatineau et « Montmorency » à Laval identifiées dans leur SADR respectif. Solution consensuelle au contrôle de l’urbanisation et à la dissuasion de l’usage de l’automobile dans les déplacements pendulaires, la planification du Transit-Oriented Development (TOD) métropolitain consiste pour les municipalités à prescrire des cibles de densité résidentielle élevées autour des points d’accès à une ligne de transport régional à haut débit. Nous étayons notre questionnement sur des outils théoriques qui approfondissent les notions d’efficience de l’infrastructure de transport en commun, de densité d’occupation et de bien-être urbain. Les documents de planification, les observations directes du quartier et les entretiens semi-dirigés auprès des habitants et des fonctionnaires municipaux nous permettent d’avancer que certaines caractéristiques objectives et subjectives attribuables aux milieux mixtes et denses, telles que les dispositifs d’intimité du logement, la présence de la nature à toutes les échelles du milieu et la connexité habitat-aménités urbaines constituent les conditions d’habitabilité d’une aire TOD et suscitent la désirabilité de ces espaces auprès des ménages. Les résultats de cette étude tendent à confirmer que le concept d’habitabilité est globalement valide et fiable pour mesurer le bien-être urbain. Toutefois, notre hypothèse de recherche n’est que partiellement confirmée, car certains paramètres tels que la hauteur des édifices et leur nombre d’habitants n’ont pas d’incidence directement défavorable sur le cadre de vie. En effet, le traitement végétal et la gestion des espaces de rassemblement internes à l’immeuble jouent un rôle primordial d’atténuation des nuisances et/ou de perception négative de la densité. Enfin, nous avons noté certains enjeux cruciaux liés à l’attraction-rétention des habitants d’un quartier TOD : la gestion des carences d’habitabilité durant le temps long de l’opération de production, l’équité socio-spatiale des ressources et l’équilibre entre la densité économique et la densité résidentielle.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Gauthier, Mario
Mots-clés libres: Aménités; Bien-être, densité; Habitabilité; TOD; Ville de Gatineau; Ville de Laval
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 31 août 2022 14:42
Dernière modification: 31 août 2022 14:42
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1423

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