Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La prise en compte de l’équité sociale dans les schémas d’aménagement et de développement des municipalités régionales de compté de l’Outaouais

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Chartier, Anne (2022). La prise en compte de l’équité sociale dans les schémas d’aménagement et de développement des municipalités régionales de compté de l’Outaouais. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 194 p.

[thumbnail of Chartier_Anne_2022_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Au Québec, l’aménagement territorial s’effectue à l’échelle des Municipalités régionales de comté (MRC) par l’entremise du Schéma d’aménagement et de développement (SAD). Le SAD est un document d’intention qui vise à refléter une vision du développement durable ainsi qu’à améliorer les environnements physiques (cadre de vie), sociaux (milieu de vie) et économiques (niveau de vie) des territoires.
Un pan important de la littérature reconnaît la contribution de l’équité sociale, un des trois piliers du développement durable, dans le développement territorial. L’équité sociale améliorerait notamment la résilience des communautés face aux chocs et à l’adversité, leur santé et leur prospérité économique et sociale ; des finalités généralement poursuivies dans le cadre d’un SAD. Ainsi, le projet de recherche vise à comprendre comment et dans quelle mesure l’équité sociale a été prise en compte dans les SAD des cinq MRC de l’Outaouais.
Une étude de cas multiples, alimentée par l’examen des cinq SADR et de 16 entretiens avec des parties prenantes de l’aménagement, a permis de répondre au questionnement de recherche. Les résultats montrent que l’équité sociale n’a pas constitué une préoccupation formelle et explicite et que sa présence dans les SAD est plutôt faible et implicite. La recherche a permis d’identifier de nombreux obstacles systémiques à sa prise en compte, de même que les façons d’en augmenter la présence dans les SAD. Ces résultats pourraient s’avérer utiles pour les différents paliers d’acteurs territoriaux dans leurs efforts de rendre le territoire accessible à tous les groupes qui le composent, dont ceux en quête d’équité sociale et plus vulnérables.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Gauthier, Mario
Mots-clés libres: Équité sociale; Schéma d’aménagement et de développement; Développement durable
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 09 sept. 2022 18:41
Dernière modification: 04 nov. 2022 15:18
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1426

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt