Bilodeau Clarke, Annabelle (2022). Lien entre l’orientation des buts axée sur la maitrise des apprentissages et la capacité à apprendre de ses erreurs : le rôle médiateur de la motivation à apprendre et de la métacognition. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 103 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
L’erreur est de plus en plus perçue comme étant bénéfique au processus d’apprentissage et s’intègre davantage aux dispositifs de formation. Malgré ce gain en popularité, peu d’études se sont intéressées à mieux comprendre le rôle des attributs psychologiques susceptibles de favoriser l’apprentissage par l’erreur. Une question demeure à savoir si les bénéfices attribuables à ce type d’apprentissage sont les mêmes pour chaque apprenant. Prenant appui sur la Goal Orientation Theory (DeShon et Gillespie, 2005) et la Training Motivation Theory (Colquitt et al., 2000), ce projet de mémoire a comme objectif de mettre en lumière les attributs psychologiques qui peuvent aider à mieux comprendre ce qui explique qu’un apprenant tire davantage de bénéfices qu’un autre d’être confronté à l’erreur en cours de formation. Plus précisément, ce projet de mémoire vise à examiner le lien entre l’apprentissage par l’erreur et une orientation des buts axée sur la maitrise des apprentissages. Il vise également à préciser le rôle médiateur de la motivation à apprendre et des capacités métacognitives sur cette première relation.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Lauzier, Martin |
Mots-clés libres: | Apprentissage par l’erreur; Maitrise des apprentissages; Formation; Motivation à apprendre; Métacognition |
Départements et école, unités de recherche et services: | Relations industrielles |
Date de dépôt: | 05 oct. 2022 15:27 |
Dernière modification: | 05 oct. 2022 15:27 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1433 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |