Blanchard, Naomi (2022). La sélection des ressources éducatives sur les marchés éducatifs en ligne : critères et pratiques d'enseignants du préscolaire et du primaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 127 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation |
Résumé
Avec la quantité abondante de ressources éducatives offertes sur les marchés éducatifs en ligne (MEEL) et leur qualité variable, les enseignants sont placés devant de nombreux choix lorsqu’ils préparent leur enseignement. La question qui a guidé cette recherche est donc : « Comment les enseignants du préscolaire et du primaire choisissent ils les ressources éducatives sur les marchés éducatifs en ligne? » Le premier objectif est d’identifier les critères de sélection utilisés par les enseignants. Le deuxième objectif est de décrire les pratiques enseignantes liées à la sélection de ressources sur les MEEL. Pour ce faire, des entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés auprès de 11 enseignants de divers cycles et spécialités du préscolaire et du primaire. Les résultats indiquent que si les critères liés au contenu occupent une place centrale du discours de tous les enseignants, les critères liés au contenant et à l’aspect commercial ont également un rôle déterminant dans la sélection des ressources. De nombreuses pratiques ont été abordées, notamment des pratiques liées à la recherche sur les MEEL, à la planification et à l’utilisation des réseaux sociaux. L’analyse des critères et des pratiques met en lumière des contraintes liées aux apprentissages prescrits, au fait d’avoir ou non un cahier d’exercices, à la composition de la classe, au temps disponible pour la planification de l’enseignement et au budget disponible pour l’achat de ressources. Cette analyse a également révélé des sources de variabilité entre les pratiques des enseignants, soit l’expérience professionnelle, l’approche pédagogique privilégiée par les enseignants, les coûts auxquels ceux-ci sont prêts à consentir, la valeur accordée à l’esthétisme et la confiance envers la qualité des ressources sur les MEEL. Finalement, le contexte socioculturel est déterminé principalement par la grande place des réseaux sociaux dans les pratiques des enseignants sur les MEEL. L’influence possible des créateurs de ressources sur le milieu de l’éducation via les réseaux sociaux reste à explorer.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Peters, Martine |
Mots-clés libres: | Marchés éducatifs en ligne; Ressources éducatives; Planification de l’enseignement; Critères de sélection; Critères de qualité; Pratiques enseignantes; Planification; Réseaux sociaux; Communautés professionnelles en ligne; Influenceurs |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: | 02 nov. 2022 15:21 |
Dernière modification: | 02 nov. 2022 15:21 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1437 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |