Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Priorisation des ressources basée sur le modèle d'acceptation de technologie d'information

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Andrianary, Flavien Nicolas (2022). Priorisation des ressources basée sur le modèle d'acceptation de technologie d'information. Essai de deuxième cycle. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 67 p.

[thumbnail of Andrianary_Flavien_Nicolas_2022_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Les technologies d’information sont devenues des outils incontournables dans le domaine de la santé, cela se traduit par une forte demande en information numérisée. Les Québécois font donc partie des populations qui nécessitent de plus en plus l’informatisation du système de la santé afin de supporter les professionnels de la santé dans leur quotidien. Il est devenu indispensable de prioriser les ressources pour répondre à cette demande.
Nous nous sommes penchés sur ce problème en proposant la priorisation des ressources en technologie d’information à partir d’un modèle théorique d’acceptation. L’acceptation de technologie est une notion développée par bien de chercheurs depuis plusieurs années. À partir de ces modèles théoriques, nous avons pu élaborer un modèle applicable au domaine de la santé en se basant notamment sur les trois caractéristiques suivantes : humaines, technologiques et organisationnelles.
La méthodologie de recherche est orientée en recherche qualitative parce que ce concept d’application du modèle théorique d’acceptation en priorisation de ressources est très peu étudié dans la littérature. Nous avons effectué 8 entrevues semi-dirigées afin de connaître les avis des gestionnaires de service de technologie informatique et les gestionnaires de service clinique sur les liens entre la priorisation des ressources et l’acceptation des technologies d’information.
Il est surtout ressorti de cette étude que l’utilisation des technologies d’information procure des avantages dans la qualité et l’efficacité des soins donnés dans les établissements de santé. Aussi, la sécurité devient un facteur de sélection de base et indispensable en technologies d’information. La récolte des besoins est l’un des facteurs les plus importants afin d’assurer l’acceptation de la technologie d’information. Les utilisateurs recherchent donc en premier lieu la qualité et la sécurité dans le choix d’une technologie. L’efficacité est induite de ces deux premières caractéristiques. Aussi, le budget d’acquisition d’une technologie d’information se négocie selon les besoins
principaux justifiables.
Cette étude a permis de valider les principales caractéristiques de priorisation de ressources liées à l’acceptation de technologie d’information. Nous recommanderions l’élargissement d’échantillon de cette étude et l’ajout de sous-caractéristiques afin de valider dans le cadre d’une étude quantitative ces deux concepts.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Motaghi, Hamed
Mots-clés libres: Priorisation; Acceptation; Technologie d’information; Ressources; Santé
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 03 nov. 2022 17:43
Dernière modification: 29 nov. 2023 20:46
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1444

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt