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Entre méfiance et mobilisation : relation thérapeutique en contexte d'intervention pour négligence en protection de la jeunesse

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Bouchard, Joëlle (2022). Entre méfiance et mobilisation : relation thérapeutique en contexte d'intervention pour négligence en protection de la jeunesse. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 88 p.

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Résumé

Agir pour contrer la transmission intergénérationnelle de la négligence pose un défi d'envergure aux intervenantes oeuvrant en protection de la jeunesse au Québec comme à l'international. Certaines séquelles pouvant être reliées à la présence de trauma complexe chez les parents, comme des difficultés de gestion du stress et la propension à la méfiance envers autrui, pourraient compliquer l'établissement d'une relation constructive entre le parent et l'intervenante. D'ailleurs, plusieurs études ont constaté que la qualité de la relation thérapeutique dans ce contexte d'intervention pouvait favoriser l'engagement du parent ainsi qu'une résolution positive des services. Cette étude vise donc à identifier les déterminants de la qualité de la relation thérapeutique parent-intervenante en contexte d'intervention pour négligence en protection de la jeunesse selon la perspective des parents y ayant participé. Pour ce faire, 44 entrevues menées auprès de 37 parents issues de données secondaires de la démarche d’évaluation du Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire (PAPFC2), ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Les résultats ont permis d'identifier les habiletés interpersonnelles, reliées au sentiment de connexion affective avec l’intervenante, ainsi que la perception de sa compétence, associée à ses habiletés de communication et à ses aptitudes de partage du pouvoir comme les principaux déterminants de la relation thérapeutique parent-intervenante. Il apparaît que l'adoption d'approches sensibles au trauma pourrait favoriser l'établissement d'une relation thérapeutique positive et ainsi soutenir l'engagement parental dans l'intervention, élément essentiel à une protection efficace de l'enfant au coeur de ces interventions particulières.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lafantaisie, Vicky
Co-directeurs de mémoire/thèse: Bérubé, Annie
Mots-clés libres: Relation thérapeutique; Protection de la jeunesse; Trauma complexe; Négligence
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 09 nov. 2022 21:03
Dernière modification: 09 nov. 2022 21:03
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1447

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