Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Compétences professionnelles des éducateurs et éducatrices physiques en lien avec l'enseignement des habiletés motrices fondamentales à l'éducation préscolaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Lagacé, Élisabeth (2022). Compétences professionnelles des éducateurs et éducatrices physiques en lien avec l'enseignement des habiletés motrices fondamentales à l'éducation préscolaire. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 101 p.

[thumbnail of Lagace_Elisabeth_2022_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (936kB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire a comme objet la description des compétences professionnelles des éducateurs et éducatrices physiques en lien avec l’enseignement des habiletés motrices fondamentales (HMF) à l’éducation préscolaire au regard, uniquement, des compétences de l’acte d’enseigner (concevoir, piloter, porter un jugement et gérer le groupe-classe). Il s’agit aussi d’étudier la relation entre elles, le niveau de connaissance sur les HMF et l’orientation de valeur de l’individu. Un questionnaire en ligne a été utilisé pour collecter les données. L’échantillon est composé de 50 éducateurs et éducatrices physiques qui enseignent tous l’éducation physique aux enfants de la maternelle 4 et/ou 5 ans dans les écoles francophones du Québec. Les données ont servi à décrire les compétences professionnelles en lien avec l’enseignement des HMF au vu de la fréquence à laquelle elles sont utilisées par les éducateurs et éducatrices physiques à l’éducation préscolaire. Elles se trouvent parfois dans l’approche de transmission des savoirs et parfois dans l’approche de production. Les résultats obtenus révèlent qu’il n’y aurait pas de relation significative entre le niveau de connaissance sur les HMF et les compétences professionnelles. Les résultats montrent aussi qu’il n’y aurait que quelques relations significatives entre l’orientation de valeur et les compétences professionnelles. Ainsi, le devis quantitatif a permis de brosser le portrait des compétences professionnelles des éducateurs et éducatrices physiques en lien avec l’enseignement des HMF à l’éducation préscolaire et de constater que le niveau de connaissance sur les HMF et l’orientation de valeur ne sont pas les éléments qui permettent le plus d’expliquer les choix pédagogiques qui sont faits.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: April, Johanne
Co-directeurs de mémoire/thèse: Maïano, Christophe
Mots-clés libres: Compétences professionnelles; Éducation physique; Habiletés motrices fondamentales; Éducation préscolaire
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 11 nov. 2022 13:45
Dernière modification: 11 nov. 2022 13:45
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1450

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt