Matsigang Pfembi, Crescence Nathalie (2022). Décrire et comprendre l’expérience vécue des proches aidants d’origine immigrante s’occupant de personnes souffrant de démence de type Alzheimer. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 148 p.
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Résumé
La population mondiale est vieillissante. Plus une personne est âgée, plus le risque qu’elle développe une démence augmente. La démence de type Alzheimer est la forme la plus courante de démences. Cette maladie modifie énormément la vie de la personne malade et celle de ses proches, surtout dans un contexte d’immigration.
Le but de cette étude phénoménologique est de décrire et de comprendre le vécu subjectif de ces proches aidants. Il s’agit ici, de décrire et comprendre comment ceux-ci arrivent à se réorganiser et à continuer de fonctionner malgré leur stress quotidien tout en offrant au proche souffrant de démence de type Alzheimer des soins adaptés qui préservent sa santé et sa dignité. Une revue des écrits (n = 21) et l’étude menée a permis de déterminer que les proches aidants d’origine immigrante (n = 6) s’occupant de personnes souffrant de démence de type Alzheimer traversent plusieurs difficultés et utilisent différents moyens pour y faire face.
L’utilisation de la phénoménologie descriptive de Giorgi (2012), imprégnée des principaux postulats de la perspective théorique de l’humain en devenir de Parse (sens, rythmicité, transcendance) a permis grâce à des entrevues semi-dirigées, de recueillir et d’analyser la signification expérientielle de ces proches aidants. Cette étude a fait ressortir cinq thèmes qui précisent que l’expérience de ces proches aidants est caractérisée par l’importance accordée au choix et à la sécurité de la personne soignée, l’influence des valeurs et des croyances issues de leur culture d’origine sur leur rôle en tant que proche aidant et les valeurs familiales comme moteur pour aller au-devant de l’adversité. Les résultats de cette étude mettent en lumière les similitudes et les divergences avec les études antérieures afin d’améliorer l’approche et l’accompagnement des proches aidants d’origine immigrante, de faire avancer l’état des connaissances sur le sujet et, surtout, d’identifier des pistes pour la formation des futures infirmières afin qu’elles soient mieux outillées pour fournir des soins et de l’accompagnement plus adaptés aux proches aidants d’origine immigrante.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Bélanger, Louise |
Mots-clés libres: | Recherche qualitative; Étude phénoménologique; Proches aidants; Immigrants; Démence; Qualitative research; Phenomenological study; Care givers; Immigrants; Dementia |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences infirmières |
Date de dépôt: | 21 févr. 2023 16:43 |
Dernière modification: | 21 févr. 2023 16:43 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1475 |
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