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Intervention de groupe parent-adolescent inspirée de l’approche comportementale dialectique et facteurs socio-familiaux

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Julien, Daphnée (2022). Intervention de groupe parent-adolescent inspirée de l’approche comportementale dialectique et facteurs socio-familiaux. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 148 p.

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Résumé

La santé mentale fait partie des préoccupations d’actualité de l’Organisation mondiale de la santé et du gouvernement du Québec. Cet essai explore la santé mentale des adolescents, les facteurs socio-familiaux, les facteurs environnementaux ainsi que les interventions familiales à privilégier. Il présente une intervention de groupe parent-adolescent offerte par visioconférence utilisant l’approche comportementale dialectique. Il s’intéresse à la perception des participants face aux effets de cette intervention sur les facteurs socio-familiaux et leur santé mentale ainsi qu’à leurs impressions sur l’animation, le contenu des rencontres et l’intervention de groupe en ligne. Cette intervention de groupe s’adressait à des jeunes de 13 à 17 ans ayant des difficultés de régulation émotionnelle et présentant des difficultés dans les relations familiales et/ou sociales inscrits sur une liste d’attente ou recevant des services en santé mentale jeunesse d’un établissement public du Québec. La participation d’un de leurs parents était requise. Cinq dyades parent-adolescent ont participé à cette étude qualitative. Les adolescents participants étaient âgés entre 13 à 15 ans dont 3 filles et 2 garçons. La majorité des adolescents présentait un ou plusieurs diagnostics de santé mentale. Les parents participants étaient âgés entre 37 à 50 ans dont 3 pères et 2 mères. L’intervention de groupe, inspirée de la thérapie comportementale dialectique, comportait deux rencontres de groupe par semaine d’une heure chacune pendant sept semaines. Des questionnaires et des entrevues pré et post-groupe ainsi que les enregistrements des rencontres de groupe ont été ciblés comme instruments de mesure. La collecte des données et les rencontres de groupe se sont déroulées à la fin de l’été 2020 et à l’automne 2020. Suite à l’intervention, les participants observaient des améliorations, à des niveaux variables, dans la communication parent-adolescent, dans la compréhension des parents face à leurs adolescents, dans l’identification et la gestion des émotions ainsi que dans la relation parent-adolescent. Cette intervention de groupe pourrait donc bonifier l’offre de services dans les programmes jeunesses des établissements publics. Lors du questionnaire post-groupe, les parents et les adolescents ont identifié leurs trois stratégies préférées abordées dans les rencontres de groupe. Des stratégies basées sur la pleine conscience étaient identifiées dans ces préférences autant pour les parents que pour les adolescents. Cependant, plusieurs participants ont également rapporté des questionnements face à l’utilité des activités de pleine conscience, même si la pleine conscience est un élément clé de l’approche comportementale dialectique. Ainsi, le cinquième chapitre se consacre à des facteurs importants à considérer lors de l’animation des activités de pleine conscience auprès de cette population. Ce chapitre vise à permettre d’améliorer les rencontres de groupe pour de futures cohortes.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Devault, Annie
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 21 févr. 2023 18:54
Dernière modification: 29 nov. 2023 20:48
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1477

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