Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Comment l'intervention basée sur la pleine conscience rejoint-elle les dimensions favorisant le rétablissement en santé mentale

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Filion, Mathieu (2022). Comment l'intervention basée sur la pleine conscience rejoint-elle les dimensions favorisant le rétablissement en santé mentale. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social.

[thumbnail of Filion_Mathieu_2022_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

La perspective du rétablissement en santé mentale se rapporte à « […] la possibilité de mener une vie satisfaisante, nourrie par l’espoir et valorisante, en dépit des inconvénients causés par les problèmes de santé mentale » (Commission de la santé mentale du Canada, 2015, p.11). Il est possible de mesurer l’impact d’une intervention sur le rétablissement selon des dimensions spécifiques comme le lien et le soutien, l’espoir, l’identité, le sens à la vie, et le développement du pouvoir d’agir (Bergeron-Leclerc et al., 2019; Leamy et al., 2011). Cet essai tente de démontrer comment l’intervention basée sur la pleine conscience (IBPC) et ses effets rejoignent ces dimensions. Par la même occasion, cette démarche nous permet d’analyser les témoignages des participants du programme d’Introduction à la pleine conscience et à la bienveillance, une IBPC en groupe ayant eu lieu à l’organisme l’Envol-SRT inc., dans le cadre de l’aboutissement d’un projet de stage à la maîtrise en travail. L’ensemble de l’analyse nous permet de constater que la culture des IBPC en groupe et son mode de fonctionnement met en place un contexte socioaffectif qui fait la promotion du lien et du soutien entre les participants. Ce contexte permettrait aussi le développement des compétences relationnelles. Découvrir que l’on peut s’apaiser grâce à la pratique de la pleine conscience est un gage d’espoir, mais aussi une manière de développer son pouvoir d’agir face aux difficultés psychologiques, émotionnelles et comportementales. L’espoir se manifeste aussi par la pratique de la bienveillance : en remarquant leurs discours intérieurs dénigrants, les participants choisissent consciemment de se respecter et de choisir ce qui est bon pour eux, autant dans le moment présent que dans une perspective d’avenir qui parait plus satisfaisante. La pratique de la PC et les IBPC semblent prometteurs pour le soutien du processus de redéfinition identitaire. Que ce soit par le mécanisme de décentration des pensées autostigmatisantes que de la prise de conscience de « l’illusion de soi », jusqu’à développer une perception équilibrée de soi, incluant même la reconnaissance des besoins du corps. Les commentaires démontrent que la participation au programme a favorisé l’introspection : on se questionne sur ses valeurs, sur ce qui est important pour soi, ce qui donne un sens à sa vie. D’ailleurs, la question du sens de la vie évoque la spiritualité (Bergeron-Leclerc et al., 2019) et certains ont associé leur participation à une démarche spirituelle. Dans un portrait global, leurs témoignages laissent croire que leur engagement avec le programme se situe dans une démarche personnelle de rétablissement.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Devault, Annie
Mots-clés libres: Rétablissement; Pleine conscience; Intervention; Travail social
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 04 avr. 2023 17:24
Dernière modification: 29 nov. 2023 20:48
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1484

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt