Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Dans le respect et le plaisir : une recherche participative exploratoire sur la négociation sexuelle entre hommes

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Xavier, Joël (2023). Dans le respect et le plaisir : une recherche participative exploratoire sur la négociation sexuelle entre hommes. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 223 p.

[thumbnail of Xavier_Joel_memoire_2023.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

En raison de contraintes sociales, les hommes gais, bisexuels et queers (GBQ) peuvent avoir de la difficulté à articuler leurs limites en vue de prévenir des transgressions sexuelles. La présente recherche exploratoire qualitative vise à approfondir les connaissances sur les conditions relatives à la négociation sexuelle qui favorisent l’établissement et le respect de limites sexuelles chez les hommes GBQ. Elle cherche à décrire le processus de la négociation sexuelle entre hommes et à explorer leur compréhension du rôle des oppressions dans l’articulation de leurs limites en contexte sexuel. C’est à partir d’une série de rencontres de groupe réalisée en 2019 que cette recherche a pu entreprendre une démarche de conscientisation par, pour et avec les hommes d’expression française de la région d’Ottawa et de l’Outaouais. Selon une approche participative communautaire, les propos de sept hommes concernés par la problématique ont été recueillis et soumis à un premier niveau d’analyse participative en groupe. Le matériel de recherche a ensuite été soumis à un deuxième niveau d’analyse lors d’une phase « post-participative », selon la méthode de l’analyse thématique réflexive.
Il ressort de cette étude que la négociation sexuelle est d’abord conçue comme un processus itératif permettant d’établir les paramètres d’une relation sexuelle en vue d’assurer des rapports respectueux, consentis et mutuellement bénéfiques. Cette étude a relevé trois conditions nécessaires à l’établissement de limites sexuelles et à leur respect : 1) la capacité réflexive (pouvoir prendre conscience de la portée de ses pensées et de ses actions dans ses rapports aux autres), 2) la capacité communicative (pouvoir s'exprimer et se comprendre les uns les autres) et 3) l’engagement éthique. Cette étude met en évidence le fait qu'en contexte de négociation sexuelle, les oppressions vécues par les hommes GBQ se traduisent par un effritement de leur agentivité sexuelle, c'est-à-dire par 1) la restriction de leurs choix sexuels et 2) la nécessité d'en faire plus pour prévenir la transgression de leurs limites. En concordance avec un cadre théorique mobilisant les théories anti-oppressives et de la conscientisation, l’interprétation des résultats a donné lieu à une réflexion sur la façon de promouvoir une négociation sexuelle qui allie plaisir et justice sociale. Les retombées de cette recherche se déclinent sur les plans scientifique, pratique et communautaire.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Côté, Isabel
Co-directeurs de mémoire/thèse: Otis, Jeanne
Mots-clés libres: Négociation sexuelle; Consentement sexuel; HARSAH; Anti-oppression; Conscientisation; Agentivité sexuelle; Recherche participative communautaire; Analyse participative
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 26 mai 2023 17:37
Dernière modification: 22 nov. 2023 18:25
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1490

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt