Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Data with direction : design research leading to a system specification for ‘an internet of rules’

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Potvin, Joseph (2023). Data with direction : design research leading to a system specification for ‘an internet of rules’. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 363 p.

[thumbnail of Potvin_Joseph_2023_these.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche comble une lacune dans la théorie et la pratique de la gestion de projet, qui concerne la façon dont toute partie prenante du projet découvre et obtient une connaissance factuelle des règles significatives qui sont « en vigueur » pour les dates/heures et les prérogatives relatives aux identités et aux juridictions d'un contexte donné ; qui sont « applicables » à la catégorie d'effort et de tâche entreprise ; et qui sont « invoquées » par une circonstance particulière du moment.
Le concept original le plus essentiel apporté dans cet ouvrage est exprimé dans le formalisme :
SOIT + REGLE ⟾ DOIVE
Cette relation est, bien sûr, intrinsèque à la littérature philosophique sur les règles, mais elle n'a pas été exprimée auparavant de manière aussi succincte.
Il faut que quelque chose fournisse la directionnalité aux projets. Les règles sont des relations directionnelles entre ce qui « est » et ce qui « devrait » être, établies entre deux ou plusieurs individus ou entités. Dans les domaines pratique, logique, éthique et esthétique, les règles expriment l'obligation, la permission ou l'encouragement par le biais des termes couramment utilisés en majuscules DEVOIR, PEUT et SOUHAITER, ou de leurs divers négatifs et synonymes.
Cette thèse explore les fondements conceptuels des règles et des systèmes de règles, et décrit le raisonnement, la conception, la faisabilité, la généralisation et l'utilité d'une méthode informatique en réseau permettant à quiconque d'écrire, de rédiger, publier, découvrir, obtenir, scruter, prioriser et, avec l'accord des parties prenantes directes, automatiser des données normatives qui relient ce qui « est « à ce qui « devrait « être, en respectant les prérogatives, les accords et les préférences. Nous proposons le Data With Direction Specification (DWDS) comme une spécification pour une classe de pipeline de
processus de données résumée par la relation SOIT + REGLE ⟾ DOIVE.
La recherche appliquée a été poursuivie en parallèle pour valider le concept par le développement d'un logiciel de mise en oeuvre de référence fonctionnel sous licence et méthodes libres. Cela a inclus une révision active par les pairs de la conception itérative avec des professionnels de diverses communautés de mise en oeuvre potentielles. Les mises en oeuvres de référence sont des modèles de travail minimaux des spécifications, y compris une application RuleMaker, un composant RuleTaker et un service réseau RuleReserve. L'exécution de ces éléments ensemble permet l'émergence d'un « Internet des règles ». Les exemples de cas d'utilisation qui ne sont pas ceux qui illustrent divers détails fonctionnels dépassent le cadre de la présente recherche de conception, qui vise à mettre en place un système à usage général. Cette thèse commence par un résumé du problème, une « revue de l'art antérieur » à plusieurs facettes (qui est comme une revue de la littérature, mais qui se concentre sur la conception fonctionnelle), et une méthodologie complète de « recherche de conception ». Le coeur de la thèse est un raisonnement technique précis et une description de la conception d'un service de réseau distribué décentralisé permettant à quiconque d'écrire, de rédiger, publier, découvrir, obtenir, scruter, prioriser et, avec l'accord des parties prenantes directes, automatiser des règles qui sont « en vigueur », « applicables » et « invoquées » par une circonstance, à travers n'importe quel réseau numérique, avec précision, simplicité, échelle, vitesse et résilience, tout en respectant les prérogatives, les accords et les préférences.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Gagnon, Stéphane
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 18 juill. 2023 18:31
Dernière modification: 18 juill. 2023 18:31
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1499

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt