Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les projections identitaires des mères en processus de réinsertion sociale

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Hervieux, Frédérique (2022). Les projections identitaires des mères en processus de réinsertion sociale. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 142 p.

[thumbnail of Hervieux_Frederique_2022_essai_doctoral.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Notre proposition de recherche s’intéresse aux mères judiciarisées en processus de réinsertion sociale, c’est-à-dire celles ayant connu une incarcération et vivant maintenant un retour en communauté. Les mères en processus de réinsertion sociale doivent répondre aux demandes propres d’une libération, en plus de jongler avec la relation avec leurs enfants et de (re)négocier leur identité maternelle. Ce processus identitaire, bien qu’amorcé en détention (Couvrette & al., 2016; Enos, 2001; Opsal, 2011), se complique en transition, alors que leur identité maternelle est confrontée à une identité criminelle stigmatisée (Opsal, 2011). Le processus de réinsertion sociale de mères judiciarisées a été examiné à partir de la théorie des «Sois Possibles» (Markus & Nurius, 1986), misant sur des représentations qu’un individu se crée quant à la personne qu’il souhaite devenir, qu’il pourrait devenir ou encore, qu’il craint de devenir. L’essai vise ainsi l’exploration des projections futures des mères en réinsertion sociale et la mise en lumière de leurs discours sur l’avenir à partir d’entretiens qualitatifs menés auprès de 21 femmes résidant en maison de transition au Québec. Plus spécifiquement, l’étude a porté sur le contenu des projections identitaires ainsi que sur les difficultés futures envisagées par ces mères en ce qui a trait à leur rôle de mère et dans leur relation avec leurs enfants. Une analyse thématique a été effectuée sur l'ensemble du matériel recueilli lors d'entrevues semi-structurées. Premièrement, les résultats suggèrent un double discours dans la perception qu’ont les participantes de l’incarcération, à la fois en tant qu’expérience extrêmement difficile et en tant qu’expérience « positive » où plusieurs gardent l’espoir qu’elle ait des impacts positifs sur leurs parcours de vie ou sur un changement identitaire. Le discours sur l’avenir est très positif. Cette dualité est expliquée comme étant une stratégie adaptative du soi lors de laquelle, les femmes tenteraient d’attribuer un sens à un événement douloureux à l’aide des projections futures. Deuxièmement, les résultats soulignent que les femmes ont une conception d’elle-même comme étant déjà non-déviante et les résultats mettent en lumière le rôle de la société dans la consolidation de cette identité. Les femmes se projettent majoritairement dans l’avenir en tant que mère et en tant que travailleuse. Troisièmement, les projections futures des femmes de notre étude semblent idéalisées et cela crée un écart entre les défis envisagés face à leur réinsertion et les défis recensés dans la littérature. Nous avançons que cet écart pourrait être dommageable pour ces femmes et leur réinsertion sociale.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Couvrette, Amélie
Mots-clés libres: Mère judiciarisée; Réinsertion sociale; Projection identitaire; Renégociation identitaire; Soi possible; Projection futures
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 19 juill. 2023 17:54
Dernière modification: 19 juill. 2023 17:54
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1502

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt