Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Long term portfolio selection strategy to produce future economic benefits

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Schwalbe, Luciano (2023). Long term portfolio selection strategy to produce future economic benefits. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 79 p.

[thumbnail of Schwalbe_Luciano_2023_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (905kB) | Prévisualisation

Résumé

Ce travail explore la sélection de portefeuille sous un angle différent. Il propose une stratégie de sélection à long terme pour construire des portefeuilles dans lesquels la valeur de marché future dépasse un produit synthétique de référence composé de rentes hypothétiques. La stratégie crée des groupes d'actions en fonction de variables telles que le rapport entre la valeur comptable et la valeur de marché, le ratio bénéfices sur cours, le ratio flux de trésorerie sur cours et la croissance des ventes. Il applique ensuite quatre critères de sélection (safety-first, moyenne-variance, moyenne-semivariance et l’équipondération) pour constituer des portefeuilles détenus pendant 30 ans tout en investissant mensuellement un capital prédéterminé et en réinvestissant les dividendes. Nous constatons qu'à l'échéance, la plupart des valeurs marchandes des portefeuilles surperforment confortablement l'indice de référence, et tous les portefeuilles les plus performants franchissent la barrière de 1 million de dollars. De plus, nos résultats suggèrent que la stratégie d'investissement à long terme sélectionne des portefeuilles dont les actifs sont évalués de manière rationnelle au fil du temps, par conséquent, les portefeuilles de croissance surperforment systématiquement les portefeuilles de valeur. Nous constatons également que les critères moyenne-variance et moyenne-semivariance produisent des estimations fortement corrélées, le critère safety-first est rigide, et la conclusion remarquable est que le critère de l’équipondération sélectionne systématiquement les portefeuilles les plus performants. Nos résultats suggèrent que la stratégie de sélection proposée peut être utilisée par un investisseur à risque modéré comme base d'une pension de retraite synthétique autogérée.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Tessier, David
Mots-clés libres: Stratégie de sélection de portefeuille; Long terme; Comptabilité; Safety-first; Moyenne-variance; Moyenne-semivariance; Équipondération; Pension de retraite synthétique autogérée
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 24 juill. 2023 14:36
Dernière modification: 24 juill. 2023 14:36
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1515

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt