Desjardins, Sophie (2023). Étude qualitative sur les relations professionnelles entre les chirurgiens et les infirmières en contexte de bloc opératoire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 145 p.
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Résumé
Les relations professionnelles entre les médecins et les infirmières représentent un volet important contribuant à la réalisation des soins de santé. Au bloc opératoire, la proximité professionnelle entre les chirurgiens et les infirmières est considérable, et l’étude de leurs relations est nécessaire. Plusieurs facteurs influencent la dynamique de ces relations, notamment les facteurs sociohistoriques de ces deux professions, les facteurs environnementaux propres au bloc opératoire et ceux liés à l’organisation du travail. Les impacts des relations sous optimales entre les chirurgiens et les infirmières peuvent être nombreux et entrainer des répercussions autant pour les patients que pour le personnel soignant. À partir d’une approche phénoménologique interprétative, cette étude vise à explorer l’expérience des relations professionnelles entre les chirurgiens et les infirmières au bloc opératoire, et faire émerger des pistes de solution afin de les optimiser. Des entrevues semi-dirigées auprès de six infirmières et trois chirurgiens ont été menées entre novembre 2020 et avril 2021 afin de réaliser la collecte des données. L’analyse des données a été effectuée avec un cadre de référence guidé par les travaux de Michel Foucault (1975) portant sur la relation entre le pouvoir et le savoir. L’analyse des résultats a fait émerger quatre thèmes principaux permettant d’explorer les relations entre les chirurgiens et les infirmières, soit la socialisation professionnelle, l’expérience professionnelle au bloc opératoire, la collaboration et l’organisation du travail. Les résultats indiquent que la socialisation professionnelle des chirurgiens et des infirmières impacte encore leurs relations professionnelles, mais qu’une ère de changements semble se dessiner progressivement, entres autres avec les nouvelles générations de chirurgiens
et chirurgiennes, l’évolution de la place de la hiérarchie et le développement de relations plus collaboratives. Les résultats mettent également en lumière la nécessité d’inclure plusieurs volets essentiels dans la formation de ces professionnels, notamment des modules portant sur la communication et l’optimisation de la collaboration, ainsi qu’une évaluation des conditions de travail des professionnels au bloc opératoire.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | St-Pierre, Isabelle |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Nazon, Evy |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences infirmières |
Date de dépôt: | 25 juill. 2023 18:22 |
Dernière modification: | 25 juill. 2023 18:22 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1519 |
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