Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Quelles stratégies adaptatives permettent de modérer le niveau de symptômes anxieux vécus par les adolescents issus de l’immigration faisant l’objet de discrimination ethnique ?

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

St-Pierre, Sophie (2023). Quelles stratégies adaptatives permettent de modérer le niveau de symptômes anxieux vécus par les adolescents issus de l’immigration faisant l’objet de discrimination ethnique ? Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 145 p.

[thumbnail of St-Pierre_Sophie_2023_essai_doctoral.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Les études antérieures rapportent que la discrimination ethnique perçue par les adolescents issus de l’immigration est associée à la présence de symptômes psychologiques (ex. symptômes anxieux). Étant donné que la discrimination ethnique est un phénomène systémique difficile à enrayer, il peut être souhaitable d’étudier les actions mises en place par les individus afin de faire face au stress découlant de la discrimination. Peu d’études ont examiné les manières de remédier aux symptômes anxieux associés à la discrimination ethnique perçue chez les adolescents issus de l’immigration. Les quelques études qui ont porté sur l’utilisation de stratégies adaptatives chez les jeunes adultes (i.e. étudiants universitaires/collégiaux) issus de l’immigration suggèrent que l’utilisation de telles stratégies dans un contexte de discrimination ethnique perçue est associée à une diminution du stress et des symptômes psychologiques intériorisés. Compte tenu du stress, de la perception de perte de contrôle et de l’incertitude souvent liés à l’expérience de discrimination, ainsi que des différents enjeux développementaux auxquels font face les adolescents comparativement aux jeunes adultes, il serait intéressant de voir quelles stratégies adaptatives utilisées par ces derniers permettent de remédier aux symptômes anxieux vécus par les adolescents issus de l’immigration qui rapportent faire l’objet de discrimination ethnique.

Ainsi, le premier objectif de l’étude vise à explorer quelles stratégies adaptatives permettent de modérer l’association entre la discrimination ethnique perçue et les symptômes anxieux. Parallèlement, le deuxième objectif de l’étude sera d’examiner si l’utilisation des différentes stratégies adaptatives varie selon la fréquence de discrimination ethnique perçue. Un total de 512 adolescents issus de l’immigration de première (né à l’extérieur du Canada; n = 241) et de deuxième génération (né au Canada, dont au moins un de leurs parents est né à l’étranger; n = 271) ont participé à l’étude (âge M = 12.97 ans, É.T. = .75, 55% filles).

Les résultats de la présente étude révèlent qu’une fréquence élevée de discrimination ethnique perçue est associée à une utilisation plus fréquente des stratégies adaptatives d’évitement (telles que le blâme tourné vers soi, le désengagement comportemental, la consommation de substances) et la religion. Une fréquence plus faible de discrimination ethnique perçue est pour sa part associée à une utilisation plus fréquente des stratégies adaptatives orientées vers le problème (coping actif, planification) et orientées vers les émotions (telles que l’acceptation et la réinterprétation positive). Les résultats suggèrent également que la discrimination ethnique perçue est associée à davantage de symptômes anxieux chez les adolescents issus de l’immigration et que les seules stratégies adaptatives ayant eu un effet modérateur positif sur cette association sont la religion et la consommation de substances. Les résultats de cette étude permettent d’améliorer les connaissances quant aux effets de la discrimination ethnique sur le bien-être psychologique des adolescents, tout en permettant d’établir les bases au développement d’interventions qui sont non seulement adaptées à la prévention des symptômes anxieux, mais qui sont également sensibles au besoin des adolescents issus de l’immigration. Cette étude met en valeur le rôle actif que peuvent jouer les adolescents afin de renforcer leur sentiment d’auto-efficacité tout en leur redonnant du pouvoir face à des situations menaçantes, telles que la discrimination ethnique.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Villatte, Aude
Co-directeurs de mémoire/thèse: Tardif-Grenier, Kristel
Mots-clés libres: Immigration; Discrimination ethnique perçue; Adolescents; Symptômes anxieux; Stratégies adaptatives
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 25 juill. 2023 19:04
Dernière modification: 25 juill. 2023 19:04
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1520

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt