Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les défis des enseignants du 3e cycle du primaire dans la mise en œuvre des plans d'intervention et les solutions pouvant y remédier

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Dubé, Josy-Anne (2023). Les défis des enseignants du 3e cycle du primaire dans la mise en œuvre des plans d'intervention et les solutions pouvant y remédier. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 73 p.

[thumbnail of Dube_Josy-Anne_2023_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (790kB) | Prévisualisation

Résumé

Les enseignants doivent conjuguer avec la pratique de la différenciation pédagogique et ce, principalement en lien avec la visée inclusive des élèves ayant des besoins particuliers (Bélanger, 2006). Pour plusieurs de ces élèves, le plan d’intervention est un outil qui permet de consigner les moyens à mettre en place pour pallier leurs difficultés. De nos jours, il n’est pas rare que près de la moitié des élèves d’une classe cheminent avec un PI (Philion et Godbout, 2019). De nombreux défis se présentent alors pour les enseignants et on se questionne à savoir si ces derniers peuvent affecter ou non leur sentiment d’efficacité personnelle. Cette recherche collaborative exploratoire tend à cibler ces dits défis chez les enseignants du troisième cycle du primaire. Les élèves de ce cycle ont parfois cumulé des difficultés au fil des années et les écarts peuvent être importants.
Dans un premier temps, les enseignants ont été interrogés à l’aide d’un questionnaire quant à leur sentiment d’efficacité personnelle. Puis, des entretiens semi-dirigés ont permis de discuter des résultats et de faire ressortir certains défis liés à la mise en place des PI. Finalement un groupe de discussion a permis de faire consensus quant aux principaux défis, mais également de trouver des solutions afin d’y pallier en mesurant l’efficacité de ces dernières à l’aide d’un outil de contribution et de faisabilité.
Alors que la pénurie actuelle d’intervenants dans les milieux scolaires est au coeur de l’actualité, l’analyse des résultats de cette recherche permet également de soulever ce constat : le manque de ressources humaines et matérielles en éducation est un enjeu majeur et plusieurs défis soulevés dans ce projet de recherche y sont liés.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Philion, Ruth
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lessard, Geneviève
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 26 juill. 2023 12:53
Dernière modification: 26 juill. 2023 12:53
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1522

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt