Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'engagement civique des adolescents en Maisons de Jeunes : une étude qualitative s’intéressant à la perception des jeunes et de divers acteurs du milieu

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Cantin, Mélynda (2023). L'engagement civique des adolescents en Maisons de Jeunes : une étude qualitative s’intéressant à la perception des jeunes et de divers acteurs du milieu. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 137 p.

[thumbnail of Cantin_Melynda_2023_essai_doctoral.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé

Dans les vingt dernières années, un grand nombre d’études se sont intéressées à l’engagement civique chez les adolescents et les jeunes adultes. Les conclusions de plusieurs de ces recherches illustrent que de promouvoir l’engagement civique à l’adolescence influence positivement la trajectoire de développement des adolescents (Fenn et al., 2021; J. V. Lerner et al., 2009) et contribue également au façonnement d’un capital social, voire d’un bien-être collectif (Jugert et al., 2013; Sherrod & Lauckhardt, 2009). Parallèlement, d’autres auteurs se sont montrés préoccupés par des résultats d’études laissant présager un déclin de l’engagement des jeunes dans la vie politique (Blais & Loewen, 2011). Plusieurs parlent d’un phénomène de désalignement de la part des jeunes à l’égard de la politique traditionnelle (Binder et al., 2021) en raison de leur apathie croissante ainsi que de leurs attitudes négatives face à la politique en général (Loader et al., 2014). Or, un faible engagement civique de leur part serait davantage expliqué par un manque d’occasions et d’espaces offerts aux jeunes ainsi que par un manque d’approbation à leur égard dans les différents systèmes de leur environnement (Henn & Foard, 2012; Taft & Gordon, 2013). Les adolescents sont, à bien des niveaux et dans de nombreux contextes, exclus des affaires sociales et politiques de leur communauté en n’ayant ni voix, ni influence, ni moyens de participer (Evans, 2007). À cet égard, il a été souligné par plusieurs auteurs que les organismes communautaires jeunesse jouent un rôle important dans la mise en place d’occasions offertes aux jeunes de s’engager civiquement (Checkoway, 2013; Ginwright & Cammarota, 2007).
Au Québec, il y a plus de 180 organismes communautaires jeunesse, appelés Maisons de jeunes (MDJ), réparties dans 16 régions. Bien que le projet MDJ repose sur la mission d’aider les jeunes âgés de 12 à 17 ans à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables, à ce jour, il existe encore peu d’études sur la manière dont les MDJ contribuent à l’engagement civique des adolescents qui les fréquentent. Il est donc apparu pertinent de mener une recherche se penchant sur la question suivante : comment les MDJ peuvent-elles contribuer à l’engagement civique des jeunes qui les fréquentent? Ainsi, à partir du point de vue de différents acteurs en Maisons de jeunes (adolescents, animateurs, membres de l’équipe de la direction et du conseil d’administration) trois objectifs ont été poursuivis : 1) décrire la place que les adolescents ont actuellement dans leur communauté ainsi que celle qu’ils pourraient avoir; 2) identifier les opportunités d’engagement civique qu’ont les adolescents fréquentant une MDJ; 3) cibler les éléments des pratiques en MDJ qui peuvent contribuer à l’engagement civique des jeunes.
L’étude repose sur un devis de recherche ethnographique. Deux Maisons de jeunes d’un organisme communautaire jeunesse en Outaouais ont été choisies comme terrain d’étude et trois méthodes de collecte de données ont été utilisées. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de neuf animateurs, quatre membres de l’équipe de la direction de l’organisme et un membre du conseil d’administration. Ensuite, deux Focus groups inspirés de la méthode Photovoice (Wang et al., 1998) ont été réalisés auprès de 7 adolescents (âgés entre 12 et 18 ans) fréquentant une des Maisons de jeunes à l’étude. Puis, de l’observation directe a été réalisée de manière continue sur le terrain d’étude.
L’analyse de contenu de l’ensemble du matériel a permis de dégager quatre principaux constats : 1) Les adolescents sont un groupe d’individus peu estimés et des citoyens mis à l’écart; 2) ces derniers sont pourtant capables de faire preuve d’engagement civique et sont intéressés à être engagés civiquement; 3) ils n’ont toutefois pas suffisamment d’occasions et d’espaces pour s’engager civiquement; et 4) bien que les Maisons de jeunes mettent en place certaines pratiques ayant pour but de favoriser l’engagement civique des jeunes, celles-ci n’atteignent pas toujours l’objectif visé. L’analyse a aussi permis de cibler deux éléments principaux en Maison de jeunes jouant un rôle important par rapport à l’engagement civique des adolescents qui les fréquentent, soit la proximité géographique, relationnelle et culturelle avec les jeunes ainsi que la place laissée aux idées et aux intérêts des adolescents.
En conclusion, cette étude a permis de révéler que les Maisons de jeunes occupent un rôle central dans la vie des adolescents des quartiers dans lesquels elles se situent. Les MDJ sont des organismes communautaires jeunesse au Québec dotés de plusieurs bases pouvant encourager l’engagement civique des adolescents qui les fréquentent. Néanmoins, il serait pertinent pour ces organismes de revoir certaines pratiques mises en place et d’impliquer les jeunes dans une révision de celles-ci.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Bérubé, Annie
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lafantaisie, Vicky
Mots-clés libres: Adolescents; Engagement civique; Organisations communautaires jeunesse; Maisons de jeunes; Espaces civiques
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 26 juill. 2023 13:13
Dernière modification: 26 juill. 2023 13:13
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1523

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt