Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Profils de victimisation d’adolescents et adolescentes au sein de la famille

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Laprade, Frédérique (2023). Profils de victimisation d’adolescents et adolescentes au sein de la famille. Essai de troisième cycle. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 88 p.

[thumbnail of Laprade_Frederique_2023_essai_doctoral.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (786kB) | Prévisualisation

Résumé

Contexte : À ce jour, peu d’études se sont attardées aux adolescents victimes de violence dans la famille. Pourtant, des recherches ont montré qu’ils en sont victimes et que les conséquences de celles-ci sont importantes et délétères (Ziobrowski et al., 2020). Cette étude vise à faire émerger des profils de victimisation des adolescents au sein de la famille et à déterminer quelles sont les caractéristiques associées à ces profils.
Méthode : Des analyses secondaires de cluster hiérarchique et de régression logistique multinomiale ont été réalisées à partir d’un échantillon populationnel de 1299 parents d’adolescents (13-17 ans). Ces données proviennent d’une enquête populationnelle québécoise sur la violence familiale réalisée par l’Institut de la Statistique du Québec en 2018 (Clément et al., 2019). Le questionnaire, administré en mode téléphonique, a permis de documenter les contextes de victimisation des adolescents (exposition à la violence conjugale, violence physique, négligence), leurs caractéristiques (besoins), celles des parents (ex. : symptômes dépressifs, consommation) et socio-économiques (ex. : soutien social, revenu perçu).
Résultats : Les résultats de l’analyse montrent la présence de cinq profils de violence familiale (Parents Absents, Parents Violents, Parents Négligents, Parents Normatifs, Parents Laxistes). Le profil des « parents absents » présente une proportion plus importante de parents avec un faible niveau d’éducation et de parents issus de l’immigration. Les « parents violents » se distinguent des parents normatifs en raison de la consommation de drogues davantage problématique et du stress parental élevé rapporté ; ils sont respectivement trois et quatre fois plus à risque de présenter ces problèmes comparativement aux « parents normatifs ». Le faible soutien social démarque le profil des « parents négligents » ; ils sont six fois plus à risque de le déclarer que les « parents normatifs ». Ces parents déclarent également moins d’enfants dans le foyer. Les « parents laxistes » déclarent, quant à eux, un faible soutien social et un faible niveau de scolarité. Pour ces deux variables, ils sont deux fois plus à risque que les « parents normatifs ». Le nombre moins élevé d’enfants les différencie également des « parents normatifs ».
Conclusion : L’étude permet de dresser un portrait de la violence familiale vécue par les adolescents au sein de leur famille et contribue à identifier certains facteurs de risque associés à la présence accrue de violence et de négligence à leur endroit.
Impact : Cette étude met en lumière l’importance de porter attention aux vécus des familles d’adolescents souvent oubliées et de poursuivre nos efforts collectifs de soutien auprès de ces familles.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Clément, Marie-Ève
Mots-clés libres: Adolescents; Profils; Facteurs de risque; Agression psychologique; Violence physique; Négligence; Famille
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 26 juill. 2023 15:11
Dernière modification: 26 juill. 2023 15:11
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1527

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt