Roy, Jonathan (2022). Exploration du rôle modérateur des dimensions du perfectionnisme sur la relation entre le sommeil et la performance scolaire et sportive chez des jeunes fréquentant des programmes Sport-études. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 163 p.
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Résumé
Le sommeil serait étroitement associé à la performance sportive et scolaire. D’une part, il serait lié à la récupération des athlètes et influencerait plusieurs éléments de la performance sportive. Par ailleurs, le sommeil aurait aussi un rôle dans les processus sous-tendant la performance scolaire comme l’apprentissage, la mémoire, l’attention, etc. En outre, le perfectionnisme représenterait une autre variable ayant des liens étroits avec la performance sportive et scolaire. Le perfectionnisme est généralement divisé en deux dimensions distinctes : les aspirations perfectionnistes, représentant une tendance à se fixer soi-même des standards élevés, et les préoccupations perfectionnistes, décrites comme une tendance à ressentir une pression pour bien faire. Or, la présence de niveaux élevés aux deux dimensions du perfectionnisme serait fréquente chez les athlètes, alors que ces derniers seraient également plus susceptibles de souffrir de perturbations de sommeil à l’adolescence. En effet, cette période serait caractérisée par l’altération des cycles de sommeil et d’éveil et par une tendance naturelle à se coucher et à se lever plus tard.
Dans cette optique, le projet de recherche visait à explorer les liens entre les habitudes de sommeil, la performance sportive et scolaire et le perfectionnisme chez des jeunes élèves-athlètes fréquentant des programmes Sport-études dans des écoles secondaires. Plus précisément, l’étude avait pour but de mieux comprendre le rôle modérateur du perfectionnisme dans la relation entre le sommeil et la performance sportive et scolaire.
Au total, 32 élèves-athlètes (15 filles, 17 garçons, 13-16 ans) issus de programmes Sport-études ont été recrutés. Les deux dimensions du perfectionnisme (questionnaire) et les habitudes de sommeil (actigraphie) ont été mesurés à la fin de l'année scolaire. La moyenne générale scolaire a également été recueillie à la fin de l'année scolaire. L'amélioration des performances sportives a été obtenue en comparant les performances individuelles au début de l'année scolaire avec celles à la fin de l'année scolaire. Des analyses statistiques ont été effectuées pour évaluer l'effet modérateur des dimensions du perfectionnisme sur la relation entre le sommeil et la performance scolaire de même qu’entre le sommeil et l'amélioration de la performance sportive. Les résultats ont montré que seules les aspirations perfectionnistes modéraient la relation entre certaines habitudes de sommeil et la performance scolaire et l’amélioration de la performance sportive.
En somme, les élèves-athlètes présentant de faibles niveaux d’aspirations perfectionnistes et des habitudes de sommeil sous-optimales sont plus à risque d’avoir de moins bonnes performances scolaires et une plus faible amélioration de la performance sportive. En outre, la présence de niveaux élevés d’aspirations perfectionnistes semblerait mitiger l’influence négative d’un mauvais sommeil sur la performance chez les jeunes athlètes. Le présent essai souligne l’importance de tenir compte de l’interaction entre les habitudes de sommeil et le perfectionnisme pour favoriser les performances scolaires et sportives chez les élèves-athlètes.
Type de document: | Thèse (Essai de troisième cycle) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Forest, Geneviève |
Mots-clés libres: | Sommeil; Élèves-athlètes; Perfectionnisme; Performance scolaire; Performance sportive; Aspirations perfectionnistes; Préoccupations perfectionnistes |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychologie |
Date de dépôt: | 26 juill. 2023 15:31 |
Dernière modification: | 26 juill. 2023 15:31 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1528 |
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