Achkar, Tanya (2023). Interrelations entre la motivation et les stades de changements, leurs antécédents sociaux, la symptomatologie dépressive et le bien-être. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 182 p.
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Résumé
Plusieurs personnes dans le domaine de l’intervention psychologique dédient leur carrière à essayer de créer des changements chez leurs clients. Pourquoi est-ce que certains de leurs clients répondent bien à leurs efforts, alors que d’autres ne s’améliorent pas ? Bien que la notion que la volonté du client à changer soit implicitement reconnue comme fondamentale pour les thérapeutes, peu d’études ont exploré le rôle de la motivation dans le processus de changement, ainsi que l’impact subséquent de celui-ci sur la santé mentale. L’objectif central de cette étude était ainsi d’examiner les interrelations entre le soutien du thérapeute, la motivation au changement du client, les stades de changement thérapeutique, la symptomatologie dépressive et le bien-être psychologique (c.-à-d. les émotions positives, l’engagement, les relations, la présence de sens et l’accomplissement). À travers cette étude de nature corrélationnelle et transversale, des données ont été obtenues auprès de plusieurs adultes présentant des symptômes dépressifs et recevant des services psychologiques de cliniques privées et d’organismes communautaires de l’Outaouais (N=71). Les données ont été recueillies par l’entremise de la complétion d’un questionnaire en ligne comprenant une batterie d’instruments mesurant l’ensemble des variables étudiées. Soumises à une analyse acheminatoire par régressions multiples, ces données ont révélé que les comportements interpersonnels du thérapeute sont associés significativement et positivement à la motivation autodéterminée à changer et que la motivation autodéterminée est associée à l’évolution dans les stades de changement. Effectivement, la motivation autodéterminée est associée significativement et négativement au stade de pré-contemplation, elle n’est pas associée au stade de contemplation et elle est associée significativement et positivement au stade de l’action ainsi qu’au stade de maintien. La motivation autodéterminée est également associée significativement et négativement aux symptômes dépressifs et significativement et positivement au bien-être psychologique. Les associations entre les stades de changement, d’une part, et les symptômes dépressifs et le bien-être psychologique, d’autre part, sont congruentes avec le degré d’évolution des stades de changement pour la majorité des stades. Le stade de la pré-contemplation n’est pas associé aux symptômes dépressifs ni au bien-être psychologique. Le stade de la contemplation est associé significativement et positivement aux symptômes dépressifs et significativement et négativement au bien-être psychologique. Le stade de l’action et le stade de maintien sont associés significativement et négativement aux symptômes dépressifs et significativement et positivement au bien-être psychologique. Cette étude est susceptible de contribuer à une meilleure compréhension de la motivation envers le changement thérapeutique, de ses antécédents sociaux et de ses conséquences. Il est permis d’espérer que les informations recueillies auront également des retombées cliniques utiles.
Type de document: | Thèse (Essai de troisième cycle) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Green-Demers, Isabelle |
Mots-clés libres: | Motivation; Changement; Stades de changement; Soutien du thérapeute; Symptomatologie dépressive; Bien-être |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychologie |
Date de dépôt: | 14 août 2023 13:43 |
Dernière modification: | 14 août 2023 13:43 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1535 |
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