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Exploration du processus de rétablissement d'adolescents présentant une problématique liée à l'usage de substances qui ont reçu des services d’un centre de réadaptation spécialisée en dépendance

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Bathalon, Sarah (2023). Exploration du processus de rétablissement d'adolescents présentant une problématique liée à l'usage de substances qui ont reçu des services d’un centre de réadaptation spécialisée en dépendance. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 138 p.

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Résumé

Le rétablissement en dépendance est un concept abstrait pour lequel il y a une absence de consensus sur sa définition. À défaut d’avoir une définition universelle, le rétablissement est reconnu comme étant un processus d’amélioration personnelle résultant de l’interaction d’une multitude de facteurs. L’influence des facteurs qui favorisent le processus de rétablissement en dépendance demeure peu étudiée, surtout en ce qui concerne les adolescents. Le but de cette recherche est donc de contribuer à une meilleure connaissance du processus de rétablissement chez les jeunes Québécois qui vivent avec un problème lié à l’usage de substances. Pour ce faire, il importe de documenter leur expérience au cours de leur trajectoire de rétablissement et d’explorer leur perception quant à leur rétablissement et les facteurs qui y sont associés depuis leur admission en traitement dans un centre d’hébergement spécialisé en dépendance. L’échantillon compte 10 adolescents âgés de 15 à 18 ans qui ont complété un séjour dans un centre de réadaptation en dépendance dans la dernière année. Les résultats montrent que le rétablissement est propre à chacun et qu’il est étroitement lié à un mieux-être personnel. Le rétablissement est également décrit par les adolescents comme une démarche de changement caractérisée par la reconnaissance et l’acceptation de leur problématique. Parmi les facteurs de changements identifiés par les jeunes, on retrouve notamment la motivation au changement, la présence d’un réseau de soutien bienveillant, la disponibilité et l’ouverture d’esprit des intervenants et la réintégration dans un environnement sans consommation. De plus, trois profils de rétablissement émergent du discours des adolescents, soit le profil de rétablissement ancré, le profil de rétablissement amorcé et le profil de rétablissement régressif. La répartition des participants selon ces profils repose sur l’évolution de leur situation depuis la réception des services.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Couvrette, Amélie
Co-directeurs de mémoire/thèse: Bérubé, Annie
Mots-clés libres: Adolescence; Consommation; Traitement; Services; Processus de rétablissement
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 14 août 2023 14:38
Dernière modification: 14 août 2023 14:38
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1538

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