Vigu, Teodora (2023). Le soutien social chez les adolescents issus de l'immigration : une étude mixte sur les différences générationnelles. Essai de troisième cycle. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 150 p.
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Résumé
Contexte. Face aux défis d’adaptation que les adolescents issus de l’immigration peuvent rencontrer (p. ex. stress d’acculturation), le soutien social constitue un facteur de protection psychologique crucial. D’ailleurs, la réalité de ces jeunes et le soutien qu’ils perçoivent peuvent être différents selon leur appartenance à la première génération (nés à l’extérieur du Canada), à la deuxième génération (nés au Canada, dont au moins un parent est né à l’étranger) ou à la troisième génération et plus (autant les jeunes que leurs parents nés au Canada). Or, aucune étude nord-américaine n’a jusqu’à présent comparé le soutien social offert aux adolescents selon leur statut générationnel, tout en considérant la multidimensionnalité de ce concept, soit à la fois les différents types (émotionnel, instrumental, informatif, appréciatif) et acteurs de soutien (famille, école, pairs, etc.). Objectif. Explorer les différences générationnelles présentes sur le plan du soutien social perçu par les adolescents issus de l’immigration de première, deuxième et troisième génération et plus. Méthodologie. Il s’agit d’une étude s’appuyant sur un devis mixte, composée d’un volet quantitatif et un volet qualitatif. Premièrement, 1,036 adolescents de la grande région montréalaise ont répondu au questionnaire quantitatif portant sur le soutien social perçu, le Child and Adolescent Social Support Scale (CASSS; Malecki et Demaray, 2002). Des analyses de covariance multivariées ont été effectuées pour repérer les différences générationnelles, en contrôlant le sexe et la langue maternelle des participants. Ensuite, 16 participants, issus en égales parties des trois générations, ont pris part à des entrevues individuelles au sujet du soutien social perçu. Une analyse qualitative thématique a été effectuée pour identifier les éléments qui peuvent expliquer les différences générationnelles quantitatives. Résultats. Les adolescents de deuxième génération percevaient moins de soutien social de leur mère, des enseignants ainsi que du personnel scolaire que leurs pairs de première ou troisième génération et plus. Les résultats qualitatifs permettent d’expliquer ces différences en identifiant des obstacles dans la qualité de la relation des adolescents avec ces sources, leur attitude (p. ex. jugement, fermeture d’esprit), leur disponibilité, ainsi que la qualité/variété du soutien. Ces résultats sont discutés à la lumière de la littérature scientifique.
Type de document: | Thèse (Essai de troisième cycle) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Villatte, Aude |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Tardif-Grenier, Kristel |
Mots-clés libres: | Soutien social; Adolescence; Immigration; Statut générationnel; Devis mixte; Méthode quantitative; Méthode qualitative |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychologie |
Date de dépôt: | 08 sept. 2023 13:00 |
Dernière modification: | 08 sept. 2023 13:00 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1539 |
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