Landry-Duchesne, Ariane (2023). Points de vue de proches aidant.es d’aîné.es en CHSLD : trajectoires et construction identitaire avant et après l’entrée d’un proche en institution. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 150 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé
Mise en contexte / problématique : Le vieillissement de la population québécoise est une problématique sociale qui perdure et qui est documentée depuis plusieurs années. Les initiatives gouvernementales d’activation et de désinstitutionnalisation des personnes aînées encouragent l’accroissement des services de soutien à domicile. Ainsi, les familles sont identifiées comme des « partenaires » permettant de maintenir les personnes âgées à domicile le plus longtemps possible, afin de désengorger les services de santé et services sociaux. Ceci occasionne une entrée en institution plus tardive et des profils de santé de plus en plus complexes en institution de soins de
longue durée (SLD). Il y aurait un double enjeu de fragilisation chez les personnes proches aidantes (PPA), soit l’alourdissement de l’état de santé de leur proche en perte d’autonomie à domicile, mais aussi leur propre vieillissement.
Les expériences d’accompagnement des PPA sont hétérogènes. De nombreux facteurs viennent influencer leur parcours, qu’ils soient socioculturels, professionnels, familiaux, etc. Tout au long de la trajectoire d’accompagnement des PPA, celles-ci doivent négocier et renégocier leur rôle en fonction du contexte et des interactions avec les acteurs impliqués.
Question de recherche : La question de recherche guidant cette étude est : quelles sont les trajectoires des personnes proches aidantes d’aînées hébergées en CHSLD public dans les MRC rurales à l’Outaouais, et comment leur trajectoire conditionne-t-elle leur l’identité de proche aidante ?
Méthodologie : Ce mémoire s’inscrit dans une perspective qualitative, s’inspirant de l’approche de l’interactionnisme symbolique (IS) couplée à une méthodologie de la théorisation ancrée. Huit personnes proches aidantes ont partagé leur point de vue sur leur expérience d’accompagnement pré et post-institutionnalisation ainsi que leur trajectoire identitaire lors d’entrevues semidirectives.
Résultats : Les résultats d’entrevues ont permis l’acquisition de connaissances additionnelles du rôle de PPA à domicile ainsi que dans les organisations de SLD. En effet, les données démontrent que les parcours de chacune sont hétérogènes. Les interactions avec les acteurs formels se décrivent plus souvent comme conflictuelles en CHSLD, toutefois les participantes n’hésitent pas à nommer les expériences positives et d’entraide. On remarque trois grandes sources de conflit soit ; le manque de ressources humaines (diminuant la qualité des soins ainsi que la stabilité des équipes de soins) ; la négociation du rôle de chacun et l’intensité variable du rôle ; ainsi que les divergences de points de vue compliquant sur l’alliance thérapeutique entre le bénéficiaire, la PPA et le personnel soignant. Les participantes réitèrent l’importance des services et des soins effectués par les employées afin de répondre aux besoins spécifiques de plus en plus complexes de la personne aidée. Le contexte d’hébergement en zone rurale entraine son lot de bénéfices et d'inconvénients en ce qui a trait aux frontières minces entre l’aspect personnel et professionnel entre les employées, les résidents et les familles. À cet effet, la gestion des plaintes et le manque d’éthique professionnelle du réseau formel en CHSLD rural sont critiqués par les participantes, tandis que le soutien informel est perçu comme un bénéfice en contexte rural. Les participantes concluent les entrevues sur leur projection future de leur identité de PPA qui fait gage d’espoir, mais aussi d’anxiété et de peur en ce qui a trait à l’état de santé du proche qu’elles accompagnent.
Discussion : Dans une perspective interactionniste, l’analyse des données d’entrevues avec les théories préexistantes ainsi que les concepts de l’IS nous a permis de faire des liens avec des typologies. Tout d’abord, celle de Caradec (2009) en ce qui a trait au ressenti des participants motivant leur maintien ou non du rôle de PPA à long terme. Les PPA interviewées expliquent en majorité avoir utilisé des stratégies de négociation dans leurs interactions en organisation de soins de longue durée. Ensuite, la typologie d’Heinrich et al. (2003) a permis de cerner que plus de la moitié de notre échantillon décrive leurs interactions avec le réseau formel du CHSLD comme des
négociations ou des ententes raisonnables dans leur transfert de tâches, toutes à intensité variable. Les participantes emploient différentes stratégies d’interaction (concession, argumentation, plaintes, alliances) qui permettent par la suite de diminuer les effets des facteurs entravant le partenariat entre le personnel soignant et les PPA (Galarneau et Ouellet, 2018; Le Breton, 2012).
Contribution : L’acquisition de connaissances additionnelles chez les travailleurs sociaux, et tout autre groupe professionnel, permettra un meilleur soutien et suivi du réseau formel envers les PPA.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Aubry, François |
Mots-clés libres: | Personne proche aidante; Centre d’hébergement de soins de longue durée; Démence; Personnel soignant; Interactionnisme symbolique; Trajectoire; Construction identitaire; Partenariat |
Départements et école, unités de recherche et services: | Travail social |
Date de dépôt: | 08 sept. 2023 13:38 |
Dernière modification: | 08 sept. 2023 13:38 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1541 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |