Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L’exposition au prisme de la ritualité : la salle de l’histoire canadienne

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Marien-Trottier, Louis-Pierre (2023). L’exposition au prisme de la ritualité : la salle de l’histoire canadienne. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l’image, 135 p.

[thumbnail of Marien-Trottier_Louis-Pierre_2023_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

À toutes les époques se retrouvent des collections et des institutions qui, à la façon d’expositions de musées, organisent des espaces, des objets et des récits afin de partager une vision de la réalité. Ces similarités sont souvent illustrées par l’image des musées en tant que temples des temps modernes. Cette comparaison porte à s’interroger sur les rapprochements possibles entre l’utilisation des musées et les rituels. Peu étudiée et parfois controversée, cette réflexion a jusqu’ici concerné principalement les musées d’art. Ce mémoire propose une exploration théorique de la ritualité des expositions d’histoire.
Le point de départ de cette recherche implique que la visite d’une exposition constitue une forme de rituel, ce qui évite les problèmes liés à son identification ou aux préjugés de sa présence dans les musées. La question n’est donc pas de savoir si la visite de la salle de l’Histoire canadienne est bien un rituel, mais plutôt comment la saisir comme rituel, c’est-à-dire comprendre sa ritualité.
L’exposition comme le rituel peuvent se définir par leur activation de rapports au social et de rapports au réel. La perspective du rituel permet l’exploration théorique des expositions autour des concepts de rituel, de mythe, de relique et de sacralité, dont la dynamique compose la ritualité de l’expérience de visite de l’exposition. La traduction de ces concepts à une exposition d’histoire donne lieu à une théorisation qui va au-delà de la puissante métaphore du musée comme temple pour proposer une compréhension basée sur son rôle social. La salle de l’Histoire canadienne, présentée au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, expose l’histoire nationale du Canada. Comme dans le cas d’un rituel, son utilisation est en lien avec la représentation symbolique des communautés, leur réalité.
L’objectif de cette recherche est de contribuer à une discussion fondamentale à propos des musées et des expositions et en particulier des expositions d’histoire nationale. Pour y arriver, une recherche documentaire recense d’abord la littérature rapprochant la visite de l’exposition muséale et le rituel. Une compréhension théorique de la ritualité de l’exposition est ensuite proposée grâce à une approche herméneutique transdisciplinaire des théories de l’exposition et du rituel. La pertinence de cette perspective est démontrée par son application à la salle de l’Histoire canadienne grâce à des observations recueillies par le chercheur en situation de visite.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Guzin Lukic, Nada
Mots-clés libres: Philosophie des musées; Musée d’histoire nationale; Exposition; Rituel
Départements et école, unités de recherche et services: École multidisciplinaire de l'image
École des arts et cultures
Date de dépôt: 08 sept. 2023 14:37
Dernière modification: 08 nov. 2023 19:47
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1542

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt