Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L’identité des hommes racisés ayant des relations sexuelles et amoureuses avec d’autres hommes : une identité sociale minoritaire et complexe

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Sequeira-Tardif, Bianca (2023). L’identité des hommes racisés ayant des relations sexuelles et amoureuses avec d’autres hommes : une identité sociale minoritaire et complexe. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 161 p.

[thumbnail of Sequeira_Bianca_2023_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Malgré une acceptation de la population québécoise à l’égard des personnes LGBTQ et des personnes des groupes ethnoculturels, les personnes appartenant aux communautés LGBTQ et à des communautés ethnoculturelles rapportent tout de même être confrontées à de l’homophobie et du racisme (Almeida, 2017; Blais et al., 2022). Considérant la présence possible de défis relatifs aux identités sociales croisées des personnes LGBTQ racisées, nous nous sommes intéressées aux vécus identitaires de cinq hommes racisés ayant des relations intimes ou amoureuses avec d’autres hommes (HARSAH). Cette recherche qualitative exploratoire visait à cerner l’expérience identitaire des HARSAH racisés ainsi que les relations qu’ils entretenaient à leurs groupes sociaux d’appartenance considérant qu’ils pouvaient y être exposés à des discriminations ciblant l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle. Nous avions également comme objectif de comprendre comment les HARSAH racisés composaient avec les expériences de discriminations et qu’elles étaient leurs stratégies d’adaptation. Pour répondre à nos questions de recherche, nous avons privilégié une méthodologie qualitative par le biais du récit de vie qui a permis aux participants de partager leurs vécus librement et dans une dimension contextuelle, sociobiographique, politique et temporelle (Burrick, 2010). S’appuyant sur la théorie de l’identité sociale de Tajfel et Turner et les concepts d’homophobie, de racisme et d’hétéronormativité, l’analyse de nos résultats tend à indiquer que le racisme et l’homophobie peuvent être présents dans la société québécoise tout comme dans les communautés LGBTQ et ethnoculturelles. Les récits des participants suggèrent que les discriminations vécues semblent influencer la force de l’identification à leurs groupes sociaux d’appartenance et au reste de société québécoise. Les discriminations rapportées par les participants semblent avoir eu des effets négatifs sur leur bien-être ainsi que sur la santé mentale de certains d’entre eux. Les résultats mettent également en lumière la résilience des participants qui semblent avoir préféré se redéfinir autrement que par leur appartenance à ces groupes sociaux et estiment avoir des identités sociales riches et intégrées. Les participants soulignent la nécessité de sensibiliser les professionnels de la santé à leurs réalités et d’augmenter la représentativité des personnes LGBTQ racisées dans les services de santé et sociaux.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Thibault, Sylvie
Co-directeurs de mémoire/thèse: Dumais-Michaud, Audrey-Anne
Mots-clés libres: Identité sociale; LGBTQ; HARSAH; Racisés; Racisme; Homophobie
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 08 sept. 2023 17:39
Dernière modification: 08 sept. 2023 17:39
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1545

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt