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Lobbying des banques et détection de fraude

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Oka, Koffi Nasseh Famien (2023). Lobbying des banques et détection de fraude. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 65 p.

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Résumé

Cet écrit explore la relation entre le lobbying des institutions financières et la fraude. Cette étude est inspirée des travaux de Yu et Yu (2011). Ces auteurs ont mesuré ce lien, mais pour les entreprises utilisant des données sur les dépenses de lobbying effectuées par des entreprises entre 1998 et 2004, et pour un échantillon significatif de fraudes constatées au cours de la même période. Mes travaux permettent de vérifier si chez une banque, c’est le lobbying qui cause la fraude ou l’inverse. En d'autres termes, il s'agira de voir si une banque décide faire du lobbying avant de frauder ou au contraire, si elle a déjà commis la fraude et essaie de se couvrir par le biais du lobbying. La base de données utilisée par Yu et Yu (2011) comporte seulement 38 entreprises. Par conséquent, leur étude ne peut être généralisée. Dans notre étude, nous nous appuyons sur une base de données plus large. En effet, notre base de données est composée de 52 banques sur un horizon de 2000 à 2020. Dans ce travail la méthode d’estimation probit a d’abord été utilisée pour faire les estimations mais elle a présenté un problème d’endogénéité que nous avons corrigé par la suite. Pour aboutir au résultat final, nous avons utilisé 2 méthodes d’estimations différentes. Le biprobit récursif a été utilisé pour estimer les équations dans lesquelles les variables clés (lobbying et fraude) sont binaires et la régression avec variable instrumentale en deux étapes a été utilisée pour le cas où ces variables sont continues. Au terme de notre analyse, nos résultats montrent que la pratique du lobbying intervient avant la fraude car nos résultats montrent que plus une banque pratique du lobbying, moins elle attrapée pour fraude. Toutefois, il est difficile de généraliser nos résultats car les effets fixes n’ont pas été contrôlés dans nos régressions. Ces effets n’ont pas pu être contrôlés car les modèles économétriques employés ne le permettaient pas mais ces modèles étaient les plus adaptés au vu de la complexité de la base de données.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Tandja Mbianda, Djerry Charli
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 01 nov. 2023 14:35
Dernière modification: 01 nov. 2023 14:35
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1558

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