Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude qualitative descriptive sur les besoins en apprentissage des infirmiers(-ières) nouvellement gradués(-ées) sur les unités de chirurgie d'hôpitaux du Québec

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Collin, Jacinthe (2023). Étude qualitative descriptive sur les besoins en apprentissage des infirmiers(-ières) nouvellement gradués(-ées) sur les unités de chirurgie d'hôpitaux du Québec. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 165 p.

[thumbnail of Collin_Jacinthe_2023_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

La transition du rôle d’étudiante au rôle de professionnelle est souvent ponctuée de difficultés pour les infirmières nouvellement graduées1. Un manque de soutien à l’apprentissage durant cette période peut avoir des impacts sur le parcours professionnel, la rétention des effectifs ainsi que la qualité des soins. Considérant que près de la moitié des infirmières nouvellement graduées intègrent la profession dans le domaine de la médecine-chirurgie (OIIQ, 2021), le but de la présente étude est d’identifier et de décrire les besoins en apprentissage des infirmières nouvellement graduées qui travaillent sur des unités de chirurgie d’hôpitaux du Québec au cours de leur période de transition. Une étude à devis qualitatif descriptif a été menée auprès de dix infirmières (cinq infirmières nouvellement graduées, et cinq infirmières dites expertes). Cette recherche a utilisé un cadre de référence basé sur les travaux portant sur les besoins en apprentissage de Lapointe (1983), les types de besoins en apprentissage de Ratnapalan et Hilliard (2002) ainsi que les savoirs infirmiers tels que décrits par Carper (1978) et Chinn & Kramer (2008). Une analyse thématique selon Paillé et Mucchielli (2012) a ensuite été effectuée et a permis de faire ressortir huit thèmes principaux soit : 1) faire le pont entre le milieu académique et la réalité terrain, 2) la gestion des émotions négatives, 3) la collaboration dans les équipes intra et interdisciplinaires, 4) savoir prendre sa place, 5) la difficulté à sortir de la routine, 6) la difficulté à gérer les situations éthiques complexes, 7) le soutien continu dans la pratique et 8) les forces des infirmières nouvellement graduées. De ces thèmes, 13 sous-thèmes sont également identifiés. Les résultats de la présente étude permettent de constater que plusieurs besoins en apprentissage demeurent après la période d’intégration, et que certains de ceux-ci sont perçus par les infirmières expertes mais non par les nouvelles graduées. Des recommandations sont donc émises, telles que l’intégration de simulations cliniques dans les milieux de soins, le développement de programme de résidences en soins infirmiers, la mise sur pied de groupe de support et l’inclusion de travail en dyade lors des stages de la formation initiale.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: St-Pierre, Isabelle
Co-directeurs de mémoire/thèse: Nazon, Evy
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 03 nov. 2023 18:11
Dernière modification: 03 nov. 2023 18:11
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1561

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt