Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Assurance-vie aux immigrants d'Afrique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Ndayirorere, Emmanuel (2023). Assurance-vie aux immigrants d'Afrique. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 97 p.

[thumbnail of Ndayirorere_Emmanuel _2023_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

« Au Canada, vingt-deux millions de canadiens sont couverts par les polices d’assurance-vie avec 82% qui possèdent les polices d’assurances individuelles et 18% qui possèdent les polices d’assurances collectives » (ACCAP, 2022). En revanche, « l’Afrique représente seulement environ 1,4% des parts du marché mondial d’assurance (Vie et Non-vie) » (FANAF, 2020). Partant de ce constat, nous avons décidé de se concentrer sur ce sujet intitulé « Assurance-vie aux immigrants d’Afrique » qui est d’une importance capitale, plus précisément nous avons examiné le niveau de connaissances des immigrants sur les types d’assurance-vie et analysé les facteurs limitatifs à l’adhésion aux polices d’assurance-vie en s’interrogeant sur la problématique suivante : Les immigrants d’Afrique possèdent-ils des connaissances sur tous les produits d’assurance-vie?
Pour y arriver, nous avons administré un questionnaire comportant 80 répondants pour recueillir les avis des immigrants d’Afrique. Ensuite, nous avons examiné et analysé les données collectées et dressé un certain nombre de conclusions prouvées par une démarche quantitative qui stipule que : Premièrement, l’étude nous a révélé qu’il y a une différence significative sur le niveau de connaissances des répondants. C’est seulement sur la police d’assurance-vie temporaire que les répondants possèdent de bonnes connaissances avec un taux élevé par rapport aux autres niveaux. Ensuite un taux élevé avec peu de connaissance sur les polices d’assurance-vie collective et entière. Et enfin, sur les polices d’assurance-vie temporaire 100 ans, universelle, avec participation; la majorité des répondants ne possèdent pas de connaissances.
Deuxièmement, cette même étude a confirmé qu’il existe des facteurs qui ont un impact négatif à l’adhésion des polices d’assurance-vie par les immigrants d’Afrique.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Hamouti, Rhizlane
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 09 nov. 2023 15:17
Dernière modification: 09 nov. 2023 15:17
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1568

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt