Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La survivance du vivant en photographie : la confusion photographique entre le corps et l’objet du mannequin à la figuration numérique anthropomorphe

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Ragazzini, Jessica (2023). La survivance du vivant en photographie : la confusion photographique entre le corps et l’objet du mannequin à la figuration numérique anthropomorphe. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École des arts et cultures, 463 p.

[thumbnail of Ragazzini_Jessica_2023_these.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Depuis une dizaine d’années, de prestigieux prix en portrait photographique sont remportés par des images qui représentent des robots. Ces désignations ont de quoi surprendre puisque les prix de ces concours sont censés être décernés pour la représentation d’un être humain. Le robot étant un objet, la photographie proposée aurait dû entrer dans la catégorie de la nature morte et être disqualifiée du concours. Au-delà de la remise en question des catégories photographiques, les lauréats donnent ainsi des pistes qui permettent de mieux cerner la perception actuelle du corps humain, si proche des objets inanimés. Une certaine ≪ survivance du vivant ≫ (Aby Warburg, 2015, [2003]; Didi-Huberman, 2002, p. 191) semble resurgir de ces photographies, malgré les tentatives de réification et les vains essais d’humanisation. Les résonnances à d’autres types d’images du passé font également émerger la survivance. Le fantasme de l’animation est présent dans la production artistique depuis l’Antiquité (Ovide, le mythe de Pygmalion) et dans le langage courant depuis 1906, lorsque le terme ≪ mannequin ≫ ne désigna plus seulement l’objet anthropomorphe, mais également la jeune femme élégante vêtue selon la mode de son époque. Le photographe de mode Helmut Newton s’approprie l’évolution de cette définition qu’il décline en fonction des imaginaires sensuels que l’association du corps à l’objet convoque. Le déploiement des technologies portant sur la modification du vivant de ces dernières décennies (chirurgie esthétique, clonage…) s’est accompagné d’un regain d’intérêt pour la corporéité transformée et pour de nouveaux enjeux pour la confusion. Si, dans les arts, le corps performé réifie le vivant par son inquiétante immobilité face aux publics libres de leurs mouvements, la photographie dont fait usage l’artiste Cindy Sherman va plus loin encore en proposant une image inerte qui semble d’une élasticité totale. La représentation du visage semble dotée d’une telle malléabilité, qu’il n’apparait plus que comme une enveloppe humaine vide de subjectivité. La généralisation et le développement des outils numériques ont facilité l’étirement des limites de la représentation humaine. Le photographe Nick Knight s’est concentré sur la persistance de l’impression de vie qui perdure malgré ses transformations à la limite de l’abstraction. À chaque époque, la confusion entre le corps et l’objet fut stimulée par différents enjeux sociaux et politiques, qui entrent parfois en contradiction, mettant en lumière les singularités et les variations de représentations ambiguës entre humanisation et réification. Au prisme des constantes et ruptures inhérentes aux confusions entre le corps et l’objet, cette thèse explore les manières dont le vivant continue de surgir de la pratique de Helmut Newton, de Cindy Sherman et de Nick Knight dans le but de comprendre l’impact de l’inerte sur la représentation et la conception du corps vivant. Ainsi, l’objectif est de démontrer que la photographie est productrice d'un rapport singulier au vivant vis-à-vis de l'individu organique expérimenté dans la vie quotidienne. Celui généré par la photographie est également différent du corps performé ou du corps mouvant dans la vidéo.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Boucher, Mélanie
Co-directeurs de mémoire/thèse: Dufrêne, Thierry
Informations complémentaires: La version mise en ligne ne comprend pas les images afin de respecter le droit d'auteur.
Mots-clés libres: Mode; Art; Photographie; Inerte; Mannequin; Corps; Vivant; Survivance
Départements et école, unités de recherche et services: École des arts et cultures
Date de dépôt: 24 nov. 2023 19:58
Dernière modification: 27 nov. 2023 19:22
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1573

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt