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Les pratiques pédagogiques ouvertes et les stratégies d’étayage : comment ai-je transformé mon enseignement de l’éducation physique et à la santé ?

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Latendresse, David (2023). Les pratiques pédagogiques ouvertes et les stratégies d’étayage : comment ai-je transformé mon enseignement de l’éducation physique et à la santé ? Essai de deuxième cycle. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 117 p.

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Résumé

Ce rapport de stage fait état de ma démarche de développement professionnel. Les malaises vécus dans ma pratique d’enseignant en éducation physique, comme le fait que la matière n’est pas prise au sérieux et mon approche transmissive, m’ont mené à entamer ce projet et de mieux comprendre les effets de mes pratiques d’enseignement sur le développement et les apprentissages des enfants. Mon objectif de départ était de les impliquer afin qu’ils comprennent ce qu’ils font dans les cours d’éducation physique et à la santé. Pour y arriver, j’ai fait une recension d’écrits afin de construire un cadre théorique. J’ai ciblé deux concepts clés, soit les approches pédagogiques ouvertes et les stratégies d’étayage. Je me suis donné trois objectifs de développement professionnel. Le premier était d’identifier les principaux obstacles à l’établissement d’un enseignement ayant une approche pédagogique ouverte permettant aux enfants d’être actifs dans leurs apprentissages. Le second était de mettre en place, dans ma pratique d’enseignement de l’éducation physique, des stratégies d’étayage dans la planification de séquences de cours. Le troisième était de piloter les activités en utilisant les stratégies d’étayage de manière à coconstruire les connaissances et à permettre à l’enfant de passer du besoin d’accompagnement à l’autonomie. Les approches pédagogiques ouvertes ont pour caractéristiques principales de placer les enfants au cœur du processus de construction des apprentissages. J’ai également développé des stratégies d’étayage qui m’ont permis de guider les enfants dans leurs apprentissages en les accompagnant de manière à réduire le soutien à mesure qu’ils deviennent autonomes. J’ai ensuite réalisé un stage dans mon milieu d’enseignement pour mieux comprendre les effets de mes choix, stratégies et actions pédagogiques sur le sens que les enfants accordent au cours d’éducation physique. Grâce à mes outils de collecte de données : des récits de pratique, des gabarits de planification et une grille d’analyse de l’étayage inspiré de celle de Cloutier (2012), j’ai été en mesure d’analyser l’atteinte de mes objectifs. J’ai réalisé plusieurs apprentissages dans mon stage, soit la construction de l’autonomie, l’art de poser des questions, l’anticipation des besoins et des comportements dans la planification et la place de l’intention pédagogique lors du pilotage d’activités. Je peux dire que j’ai atteint mes objectifs, car j’ai intégré les approches ouvertes et les stratégies d’étayage à mon enseignement et que j’ai réussi à modifier ma posture en tant qu’enseignant pour atteindre mes visées.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: April, Johanne
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lanaris, Catherine
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 30 nov. 2023 20:18
Dernière modification: 30 nov. 2023 20:18
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1583

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