Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La résilience chez les jeunes adultes émergents ayant vécu de l’intimidation à l’adolescence

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Fanéus, Maude Alexandra (2023). La résilience chez les jeunes adultes émergents ayant vécu de l’intimidation à l’adolescence. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 78 p.

[thumbnail of Faneus_Maude Alexandra_2023_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (623kB) | Prévisualisation

Résumé

Contexte théorique. Le phénomène de l’intimidation est un problème social qui a attiré l’attention de nombreux chercheurs à travers le monde. L’intimidation entraîne de nombreuses conséquences physiques et psychologiques à court et plus long termes chez les jeunes qui en sont victimes. De plus en plus d’auteurs s’intéressent au potentiel de résilience dont font preuve les jeunes en transition vers l’âge adulte qui ont vécu différents types de situations d’adversité à l’adolescence. Cette étude cherche à identifier le rôle protecteur des variables suivantes chez les jeunes ayant vécu de l’intimidation au secondaire : le soutien familial, le soutien amical, le faible pessimisme face à l’avenir ainsi que l’estime de soi.
Méthodologie. Ces variables sont mesurées grâce à un questionnaire administré en ligne et complété par 2 895 jeunes adultes de 18 à 30 ans ayant subi de l’intimidation au moins une fois par mois à l’adolescence.
Résultats. Une analyse Two-Step cluster révèle cinq profils : le profil « résilient », le profil légèrement anxieux, le profil modérément anxieux, le profil anxieux et dépressif ainsi que le profil légèrement dépressif. Les analyses soulignent que ce serait l’estime de soi qui serait la variable la plus associée à la résilience chez les jeunes adultes émergents ayant vécu de l’intimidation à l’adolescence.
Discussion. Les retombées ainsi que les implications cliniques de cette étude sont discutées.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Villatte, Aude
Mots-clés libres: Résilience; Jeunes adultes émergents; Intimidation à l’adolescence; Soutien familial; Soutien amical; Faible pessimisme face à l’avenir; Estime de soi
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 09 janv. 2024 15:28
Dernière modification: 09 janv. 2024 15:28
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1594

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt