Chattat, Chloé (2023). Réduire le stress en entrevue d’embauche grâce à la réalité virtuelle et à l’augmentation de la perception d’efficacité personnelle. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 140 p.
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Résumé
Introduction : Tout en suscitant des émotions similaires à celles ressenties face à l’entrevue d’embauche (EE), la pratique de l’EE en réalité virtuelle (RV) permet à l’individu en immersion de se pratiquer en répétition, de développer plusieurs perspectives de réponses aux questions, de créer des réponses personnalisées et de choisir l’apparence physique de l’intervieweur (p. ex. : traits physiques, stéréotypes, préjugés implicites). Ce type de simulation a fait ses preuves avec des applications non immersives et des populations ayant des caractéristiques cliniques posant une barrière à l’emploi (p. ex. : trouble du spectre de l’autisme). Cependant, les précédentes études n’approfondissent pas les mécanismes sous-jacents pouvant justifier l’amélioration en entrevue d’embauche en réalité virtuelle.
Objectif : La présente étude vise à mieux comprendre l’impact de la perception d’efficacité personnelle (PEP) comme mécanisme sous-jacent à l’EE en RV.
Méthode : Ce sont 59 adultes à la recherche d’un emploi qui ont participé à la présente étude (62,7% femmes, 35,6% hommes, 1,7% non-binaire) d’une durée de 1,5 heure au Laboratoire de Cyberpsychologie de l’UQO. Les participants ont été affectés aléatoirement à l’une des trois conditions : (a) lecture d’un livre portant sur l’entrevue d’embauche (CTRL), (b) participation à une entrevue d’embauche en immersion en réalité virtuelle (EE-RV) et (c) participation à une entrevue d’embauche en immersion en réalité virtuelle avec valorisation de la perception d’efficacité personnelle (EE-RV-PEP). Deux immersions en RV sont effectuées par les participants affectés aux conditions d’immersion en RV. Ceux-ci se retrouvent devant 2 intervieweurs différents qu’ils ont préalablement choisis parmi 11 personnages virtuels variant en genre, en ethnie, en grandeur et en condition médicale. Ces derniers doivent répondre aux questions qui leur sont posées, comme s’ils étaient en entrevue pour l’emploi qu’ils convoitent.
Résultats : Une ANCOVA à mesures répétées avec l’intensité de l’anxiété sociale comme covariable a été réalisée sur l’échelle de PEP. Aucun effet principal significatif du temps et de la condition n’a été trouvé. Cependant, l’effet d’interaction entre le temps et la condition était significatif, ce qui a été suivi par des contrastes d’interaction orthogonaux. Le contraste comparant la condition CTRL à la condition EE-RV n’était pas statistiquement significatif, mais le contraste comparant la condition EE-RV et la condition EE-RV-PEP était statistiquement significatif, confirmant que l’utilisation de stratégies de bonification de la PEP en l’entretien d’embauche était plus élevée dans la condition EE-RV-PEP. Des résultats similaires ont été trouvés pour l’échelle d’affect négatif du PANAS. L’interaction se décompose en testant l’effet du temps pour les trois conditions. L’effet du temps n’est pas significatif pour les participants du groupe CTRL et du groupe EE-RV, mais l’effet du temps pour les participants à la condition EE-RV-PEP s’est avéré statistiquement significatif. Les EE en RV n’ont pas généré de stress chez les participants.
Conclusion : L’étude met en lumière l’efficacité de stratégies d’augmentation de la PEP en contexte d’EE en RV par l’administration d’une rétroaction standardisée. Cet effet n’est pas attribuable au simple fait d’effectuer une entrevue en réalité virtuelle (condition EE-RV). En plus de l’augmentation de la PEP, les affects positifs des participants se voient bonifiés par la pratique de l’EE en RV avec PEP, en comparaison à la condition CTRL et à la simple EE en RV.
Type de document: | Thèse (Essai de troisième cycle) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Bouchard, Stéphane |
Mots-clés libres: | Réalité virtuelle; RV; Entrevue d’embauche; Performance en entrevue; Sentiment d’efficacité personnelle; Perception d’efficacité personnelle; Stress |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychologie |
Date de dépôt: | 10 janv. 2024 17:06 |
Dernière modification: | 10 janv. 2024 17:06 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1597 |
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