Fluet, Sophie (2024). Étude exploratoire des processus contribuant au développement d’une culture évaluative au sein d’un regroupement local de partenaires. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 132 p.
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Résumé
Ce mémoire rend compte d’une démarche évaluative participative réalisée pendant plus de dix ans au sein du regroupement local de partenaires (RLP) Parcours d’Enfants 0-5 ans de la Rivière du Nord (Avenir d’Enfants, 2019). Un projet qui vise à mobiliser les individus d’une communauté autour d’actions pour favoriser le développement global des enfants, et ce, jusqu’à l’entrée scolaire. Afin de pérenniser les efforts investis dans l’implantation d’un projet évaluatif de grande envergure, certains défis peuvent se présenter, surtout lorsqu’il y a plusieurs organisations d’impliquées. La mise en place d’un certain nombre de conditions est donc nécessaire afin d’optimiser l’utilisation et l’appropriation de l’évaluation par les acteurs.
L’objectif principal de ce mémoire est de mettre en lumière les caractéristiques, les conditions gagnantes et les défis qui contribuent à l’appropriation d’une culture évaluative au sein d’un regroupement local de partenaires (RLP). Ce mémoire présente un exemple concret de l’application de modèles théoriques qui tentent d’estimer le niveau d’utilisation et d’appropriation de l’évaluation au sein du RLP, soit le modèle axé sur l’utilisation de Patton (2018) et celui centré sur l’empowerment de Fetterman et Wandersman (2005). Cette étude s’appuie sur une démarche exploratoire utilisant une approche qualitative. Une analyse thématique est effectuée sur les divers documents répertoriés, comprenant les rapports finaux des trois périodes triennales du projet évaluatif depuis 2011, les comptes rendus des réunions du comité d'évaluation et des rencontres avec les partenaires, ainsi que des données sélectionnées issues de l'analyse des réponses à des questionnaires, des sondages et d'entretiens réalisés à la clôture du projet, lors des rencontres avec les partenaires et le comité évaluatif.
Les résultats montrent que l’application d’une approche participative au sein d’un RLP où les partenaires s’impliquent dans les décisions des différentes étapes du processus évaluatif contribue à favoriser l’appropriation de l’évaluation et l’utilisation des résultats d’une évaluation. La stabilité des ressources et un soutien par des sujets clés détenant des compétences en évaluation sont aussi identifiés comme des conditions gagnantes. Enfin, l’identification de ces éléments tirés d’une expérience unique donne l’occasion de mettre en lumière des pistes pratiques pour optimiser l’implantation de projet évaluatif au sein de partenariat composé d’un grand nombre d’organisations.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Dubeau, Diane |
Mots-clés libres: | Évaluation de programmes; Approche participative; Partenariat; Utilisation; Appropriation |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychoéducation |
Date de dépôt: | 07 févr. 2024 15:20 |
Dernière modification: | 07 févr. 2024 15:20 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1615 |
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