Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L’expérience du soutien social chez les hommes présentant des symptômes anxio-dépressifs et post-traumatiques en contexte de maladie cardiaque : exploration d’un écart potentiel entre la perception et les préférences quant au soutien provenant du.de la conjoint.e

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Delisle-Drouin, Sophie (2023). L’expérience du soutien social chez les hommes présentant des symptômes anxio-dépressifs et post-traumatiques en contexte de maladie cardiaque : exploration d’un écart potentiel entre la perception et les préférences quant au soutien provenant du.de la conjoint.e. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 132 p.

[thumbnail of Delisle-Drouin_Sophie_2023_essai_doctoral.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Introduction : En 2020, 29 367 hommes canadiens sont décédés aux suites d’une maladie cardiaque (MC) (Statistique Canada, 2020). Chez les survivants, les MC encourent souvent de lourds impacts sur la santé physique, psychosociale et affective des individus qui en sont atteints (OMS, 2017). Venant pallier ces conséquences chez les hommes, de nombreuses études ont démontré les effets bénéfiques du soutien conjugal. Cependant, certaines études indiquent que parfois, les tentatives de soutien provenant du.de la conjoint.e ne serait pas perçues comme répondant aux besoins de l’homme atteint de MC.

Objectif : Le présent essai vise à explorer la présence d’écarts entre les préférences des hommes en matière de soutien conjugal et ce qu’ils perçoivent recevoir de leur partenaire.

Méthode : Dans un devis qualitatif exploratoire des entrevues semi-structurées ont été menées auprès de trois groupes de discussion composés d’hommes atteints de MC (n=11, âge, 53 à 90). Les données qualitatives ont été analysées selon la méthode d’analyse thématique réflexive.

Résultats : La perception d’une surprovision de soutien conjugal, d’hostilité et de comportements de contrôle de la part du.de la conjoint.e. ont été les principaux responsables des écarts entre le soutien conjugal perçus par les participants et le soutien souhaité. Le soutien conjugal a été vécu comme étant efficace lorsqu’il respectait un certain équilibre entre le soutien de besoins en opposition (p.ex. besoin d’autonomie et besoin de soutien pratique) et lorsque les participants ont ressenti une sensibilité de leur partenaire face à leurs besoins en soutien. Un lien s’est également révélé entre le niveau de satisfaction envers le soutien conjugal perçu et certains besoins identitaires des participants comme l’autonomie.

Conclusion : La compréhension des écarts de soutien conjugal en termes de qualité et de quantité et leurs impacts sur le pronostic de MC demeure à être approfondie. La considération des deux partenaires est essentielle pour l’amélioration des interactions liés au soutien conjugal chez les couples où l’homme présente un MC. Le respect de certains besoins identitaires doit être considéré pour permettre la perception d’un soutien conjugal adéquat.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Greenman, Paul Samuel
Mots-clés libres: Soutien social; Soutien conjugal; Soutien social perçu; Maladies cardiovasculaires; Couples; Écarts de soutien social; Adéquation du soutien social; Besoins identitaires
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 16 févr. 2024 20:17
Dernière modification: 16 févr. 2024 20:17
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1620

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt