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Business technology management (BTM) executives, digital transformation, and project governance in public sector

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Murariu, Florica Lacramioara (2024). Business technology management (BTM) executives, digital transformation, and project governance in public sector. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 393 p.

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Résumé

La Gestion des technologies d’affaire (GTA) est une profession émergente dédiée à la direction de la transformation numérique des organisations et des industries. Compte tenu de leur évolution des rôles et de leur profil de compétences, nous étudions comment les cadres supérieurs abordent les tâches de mobiliser leurs pairs, leurs employés, leurs ressources, leurs technologies et leurs partenaires dans l’exploitation des TI pour des projets novateurs. Nous nous concentrons sur le secteur public compte tenu de son ensemble distinct de contraintes et de l’urgence d’améliorer la performance et la gouvernance des projets numériques. La transformation numérique et l’innovation sont des priorités importantes alors que les gouvernements tentent d’améliorer la qualité des services tout en réduisant les budgets, y compris les immobilisations en matière de technologies de l’information et les dépenses. Dans ce contexte, les Dirigeants principaux de l’information (DPI) et leurs nouveaux sous-homologues et Dirigeants principaux numériques (DPN) sont mis au défi de trouver des solutions moins coûteuses et plus efficaces pour aider leur organisation à devenir minces et agiles, tout en s’appuyant sur des projets informatiques antérieurs à l’échelle de l’entreprise. Notre modèle théorique s’appuie sur la recherche en Gestion de projet organisationnelle (GPO) pour enrichir la GTA d’un nouveau modèle de compétence exécutive. À l’aide d’une méthodologie d’étude de cas comparatifs, nous analysons l’évolution des approches de leadership de projet de transformation numérique des grandes organisations du secteur public. L’échantillonnage opportuniste au sein d’un même gouvernement rend notre étude plus comparable compte tenu du même contexte de politique numérique. Nous effectuons des entretiens avec les DPI et DPN à deux périodes (2016 et 2021) et identifions la lignée des compétences plus stables liées au succès des projets numériques au niveau de la haute direction. Un modèle des compétences émerge de l’étude terrain et nous permet de clarifier le nouveau rôle des exécutifs de la GTA tout au long des processus de gouvernance des TI dans le secteur public.

Business Technology Management (BTM) is an emerging profession dedicated to leading the Digital Transformation of organizations and industries. Given their evolving roles and competency profile, we study how executives address the tasks of mobilizing peers, employees, resources, technologies, and partners in leveraging IT for innovative projects. We focus on the public sector given its distinct set of constraints and the urgency of improving digital project performance and governance. Digital transformation and innovation are high priorities as governments try to improve service quality while reducing budgets, including information technology (IT) capital and operating expenditures. In this context, Chief Information Officers (CIOs), and their new counterpart/superior Chief Digital Officers (CDOs), are challenged to find cheaper and yet more effective solutions to help their organization become lean and agile, while building upon prior enterprise-scale IT projects. Our theoretical model builds upon Organizational Project Management (OPM) research to enrich BTM with a new executive competency model. Using a comparative case study methodology, we analyze the evolving digital transformation project leadership approaches of 10 large public sector organizations. Sampling opportunistically within the same government makes our study more comparable within the digital policy context. We carry interviews with CIOs in two periods (2016 and 2021) and identify the lineage of the more stable competencies linked to digital project success at the senior executive level. The information was collected from the interviews conducted and the observations made during the interviews. A model emerges from the field study of the new roles of BTM executives along IT governance processes in the public sector.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Gagnon, Stéphane
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 19 mars 2024 17:21
Dernière modification: 19 mars 2024 17:21
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1628

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