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Les élus des petites municipalités québécoises et leur rapport aux savoirs des acteurs du développement territorial

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Lefebvre, Madeleine (2024). Les élus des petites municipalités québécoises et leur rapport aux savoirs des acteurs du développement territorial. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 219 p.

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Résumé

La professionnalisation des élus municipaux et la primauté qui leur a été accordée en matière de développement territorial accentuent leur besoin de mobiliser divers savoirs pour aborder des enjeux complexes. Comme les recherches en politique municipale se concentrent sur les milieux urbains et celles abordant l’utilisation des savoirs dans l’action publique étudient majoritairement le recours à la science, notre recherche visait à savoir : Quel rapport entretiennent les élus des petites municipalités québécoises avec les différents savoirs dans l’exercice de leurs fonctions? Nous voulions analyser ce rapport dans ses volets pratique et théorique et projetions construire une classification rendant compte de sa diversité.

Nous avons basé notre étude sur la contextualisation du besoin de mobilisation de savoirs par les élus, sur la conceptualisation des savoirs et sur celle du rapport aux divers savoirs. Ce cadrage conceptuel nous a permis d’émettre une hypothèse de recherche. Nous avons en effet retenu que, traditionnellement, l’élu municipal assoit sa légitimité sur son capital social, issu de son engagement dans son milieu ou de son positionnement économique. La tendance des électeurs à accorder leur confiance à un candidat davantage sur la prémisse de l’estime sociale serait particulièrement présente dans les petits milieux. Puis, nous avons tenu compte du fait que la tendance à la professionnalisation des élus municipaux, bien qu’influencée par des facteurs socioéconomiques globaux, est aussi reliée aux conditions d’exercice de leur mandat et à ce sujet, certaines conditions propres aux petites municipalités désavantageraient les élus de ces milieux. Leur intérêt et leur capacité à traiter d’enjeux plus politiques que techniques en seraient restreints. Ces connaissances nous ont permis d’avancer l’hypothèse que malgré la tendance à la professionnalisation des élus municipaux observée dans les milieux urbains et associée par Pinson (2009) à leur transition vers un profil de leaders, les élus des petites municipalités québécoises afficheraient majoritairement un profil davantage associé à sa figure du notable. Ainsi croyions-nous que, dans une logique interactionniste traditionnelle, ils mobiliseraient essentiellement des savoirs citoyens issus de leurs réseaux de connaissances, tout en s’appuyant sur l’appareil municipal. Leur motivation à servir promptement leurs concitoyens en services municipaux et leur vision de leur rôle comme porte-parole de ces concitoyens exerceraient une influence négative sur leur désir de s’enquérir de savoirs plus éloignés de ces réseaux.

Notre recherche s’est inscrite dans un paradigme constructiviste associé au pragmatisme. Notre démarche fut davantage inductive, quoique balisée par une part de déduction à partir de concepts définis. Nous avons en effet choisi de collecter le discours des élus à l’aide d’entretiens semi-dirigés, structurés par un cadre d’analyse tenant compte des connaissances existantes sur notre objet d’étude. Or, ce cadre a laissé une large place aux personnes interviewées et à la diversité de leur vécu. Les sept élus de chacune des 919 municipalités québécoises de moins de 5000 habitants, soit 83% de l’ensemble des municipalités de la province, où réside 14% de la population québécoise, étaient notre population cible. Nous avons circonscrit notre terrain de recherche à la région administrative de l’Outaouais. Parmi les 413 élus des petites municipalités de cette région, nous avons procédé à un échantillonnage raisonné de vingt-quatre élus, en vue d’obtenir des données de personnes aux profils démographique et politique variés. Les entretiens ont été enregistrés et retranscrits, pour procéder à une analyse compréhensive.

Nos résultats de recherche ont confirmé la vraisemblance de notre hypothèse, à savoir que les élus des petites municipalités québécoises resteraient plutôt ancrés dans la figure de notable définie par Pinson (2009). Ils ont effectivement tendance à se référer prioritairement aux gens qu’ils connaissent et à qui ils accordent leur confiance sur la base de l’expérience pratique. En outre, c’est souvent pour répondre aux invitations de proches que les élus municipaux se sont lancés dans l’arène politique et c’est souvent en fonction du pouvoir accordé par ce réseau qu’ils orientent leurs actions.

De plus, nos résultats nous ont permis de définir une toute nouvelle typologie, qui complète celle de Pinson et l’adapte à la scène politique des petites municipalités québécoises. Elle est aussi basée sur l’ancrage social des élus. Or, les figures qui la composent ne sont pas tirées d’une évolution du profil des élus, mais de trois façons distinctes, bien que non exclusives, dont ils appréhendent les interactions avec les divers acteurs du développement territorial.

Nos résultats indiquent finalement que la tendance à la professionnalisation dans les petites municipalités québécoises est davantage celle des municipalités elles-mêmes, c’est-à-dire des responsabilités qui leur incombent et des dossiers qu’elles ont à traiter, que des élus. Cette professionnalisation reposerait donc grandement sur les compétences et la vision des fonctionnaires municipaux. La professionnalisation des élus de ces municipalités parait davantage limitée par divers aspects de l’organisation municipale et de l’actualisation des mandats politiques. Considérer l’évolution du rapport aux divers savoirs de ces élus comme un apprentissage offre des clés de réflexion et d’action pour mieux saisir ce rapport et, d’un point de vue normatif, accompagner les élus dans leur cheminement vers la professionnalisation. La prise en compte du portrait typologique que nous avons créé peut à ce sujet s’avérer pertinente. Cette typologie insiste notamment sur l’importance de l’aspect socioaffectif et relationnel dans les stratégies d’accompagnement et de communication envers la plupart des élus.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Chiasson, Guy
Co-directeurs de mémoire/thèse: Gauthier, Mario
Mots-clés libres: Élus municipaux; Mobilisation des savoirs; Développement des collectivités
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 21 mars 2024 14:52
Dernière modification: 18 juin 2024 17:50
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1630

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