Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Intervenir auprès de personnes trans : l'apport de l'intervention de groupe basée sur l'intervention féministe intersectionnelle et l'approche sensible aux traumatismes

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gadoury, Marilyn (2023). Intervenir auprès de personnes trans : l'apport de l'intervention de groupe basée sur l'intervention féministe intersectionnelle et l'approche sensible aux traumatismes. Essai de deuxième cycle. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 73 p.

[thumbnail of Gadoury_Marilyn_2023_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Cet essai porte sur les retombées d’un stage de pratique spécialisée en travail social réalisé au sein du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels des Laurentides de janvier à juin 2023. Le stage consistait à l’élaboration et l’animation d’une intervention de groupe auprès de personnes trans survivantes d’agressions à caractère sexuel. Ce travail clarifie les enjeux dans l’intervention auprès des personnes trans, notamment la crainte de discrimination et de stigmatisation et présente une programmation de groupe de 8 rencontres hebdomadaires sollicitant l’approche sensible aux traumatismes. Le groupe de soutien visait l'enrichissement de l’aide mutuelle afin de permettre aux personnes participantes d’enrichir leur pouvoir d'agir au sein d’un espace sécuritaire. Le stage a permis de constater les retombées positives de la participation à l’intervention de groupe chez les personnes survivantes, notamment dans la réduction de la méfiance relationnelle et de l’isolement, l'amélioration de l’estime de soi et dans l’atténuation des conséquences post-traumatiques. Nous avons également observé l’apparition de la croissance post-traumatique, définie par « l’expérience de changements positifs significatifs découlant des efforts d’adaptation d’une personne face à une crise majeure » (Geninet et Marchand, 2007, p.14).
Les personnes participantes ont soulevé leurs forces et leurs ressources internes qu’ils/elles ont découvertes dans l’adversité et ont été en mesure de mettre ces dernières à profit pour d’autres membres du groupe. À la suite du stage, nous constatons notre utilisation conjointe de l’approche mobilisée, soit l’approche sensible aux traumatismes, mais également l’intervention féministe intersectionnelle dans la compréhension des différentes formes d’oppressions liées au traumatisme vécu. Cet essai critique a pour objectif de démontrer l’imbrication de l’intervention féministe et sensible aux traumatismes dans l’orientation théorique de la problématisation du stage. À la suite de quoi, nous proposerons des stratégies concrètes d’interventions à la lumière des réflexions issues de ses deux approches en soulignant leurs forces, leurs limites et la portée pour l’intervention dans le champ des violences sexuelles.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Marchand, Isabelle
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 17 mai 2024 13:17
Dernière modification: 17 mai 2024 13:17
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1644

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt